Nous sommes 16 dont 5 messieurs pour cette randonnée classique du début du printemps. Le Vuache est connu pour sa flore riche comportant des espèces peu fréquentes.
A 9h nous prenons la direction de Frangy puis Chaumont. A 10h nous commençons par descendre vers le bas du village pour faire la boucle dans les sens des aiguilles d'une montre (contrairement à ce qu'indique la trace ci-jointe). Nous prenons la direction du lieu-dit Vovray jusqu'au poteau directionnel qui indique le chemin qui va rejoindre le GR du Balcon du Léman. Après quelques lacets dans la falaise nous apercevons les premières jonquilles. A mi- pente un parterre jaune s'étale entre les arbres. La cueillette est autorisé dans la limite d'une poignée par personne. En haut de la falaise les premières 'dents de chien' ou erythrones apparaissent. Une fois sur le GR nous trouvons en abondance les corydales de couleur blanc à rose foncé mais également les scilles à deux feuilles et les gagées jaunes.
Nous poursuivons vers la crête alors qu'un groupe du CAF arrive du coté est. Dans la prairie les lamiers forment un tapis mauve puis dans le bois ce sont les corydales qui font un véritable tapis alors que l'ail des ours attend son heure. Plus haut dans les rochers nous trouvons assez facilement les nivéoles et leurs grosses clochettes blanches.
Il reste quelques centaines de mètres pour atteindre le vrai sommet. Sachant qu'il est déjà midi et qu'il ne représente aucun intérêt puis qu'il n'y a aucune vue, je suggère plutôt d'investir la plateforme à proximité qui, elle, offre un panorama parfaitement dégagé et qui est idéale pour le pique nique.
Vers 12h30 nous repartons par le même chemin mais au droit du chemin qui descend par la falaise nous continuons tout droit en restant sur le GR.
A 14h nous sommes au parking. Le pot sera pris au plan d'eau de la Balme de Sillingy devant les cerisiers en fleur.
Merci à Véronique pour le gâteau, Bruno pour le pot et à Claudine en serre-file.
Au final 550 m de dénivelé pour 7,5 km et 4h tout compris