Le Crêt des rats

 

Ce jeudi matin, à Alex au parking de’Espace1,2,3 nous sommes 18 dont 3 messieurs pour une randonnée qui est un grand classique, promu par divers organismes, le Crêt des rats.  Cette rando a une particularité. On ne sait pas où se situe le crêt, et même s’il existe (*).

  

A 9h 15 nous commençons par un peu de route avant de débuter la montée, à l’ombre, par le beau et lumineux chemin du Crêt du Faux (**).  Suivi, plein sud, d’un sentier qui s’élève vers un mamelon avec une jolie vue sur le Parmelan et sa tête à Turpin.

  

Brève descente, à nouveau un peu de route, moins ombragée, mais avec de beaux panoramas, et nous voici à Villards dessous (***) ; La chaleur s’installe et les pauses sont les bienvenues. Nous continuons, la chèvrerie, et un peu plus loin, dans une clairière de nombreuses ruches allongées au soleil.

  

Maintenant nous montons bien à l’ombre, plein Est, par le chemin bien nommé de l’Orient ; Pas toujours facile, il rejoint le chemin des Dents de Lanfon (Autrefois ces dents furent aussi dénommées Dents d’Alex).

 

Le chemin, ombragé et confortable, les troupeaux et les prairies fleuries, de furtifs panoramas, tout incite à la flânerie et aux échanges.

C’est ainsi que nous rejoignons la « place des retraités » et son gite remarquable.

  

La descente commence et le ciel bien bleu permet d’apprécier le bucolique village d’Alex dans son écrin de belles montagnes, avec ses four à bois, lavoir, ou la Croix de pierre du xv éme siècle.

 

Place du maquis des Dents de Lanfon, une plaque rappelle son existence et le sacrifice des maquisards (****).

 

Face à nous, au-dessus de la Balme de Thuy se profile l’embouchure du vallon d’Ablon. Et là comment ne pas penser aux maquisards des Glières, qui en mars 1944 pour échapper aux troupes allemandes se lancèrent dans cette périlleuse descente !

  

Le chemin de l’oratoire, nous ramène ainsi bien nonchalamment à la place de l’Eglise, pour la photo de groupe, et la dispersion.

  

Merci à mes camarades pour leur compagnie et leur bonne humeur, surtout à Irène et Luc le duo de serre-file et à Paul pour sa contribution photos.

  

Données techniques:

Distance : 5 km  Dénivelée : 190 m  Durée : 2 heures 15

Indice IBP : 29 - Près de 500 m avec des pentes supérieures à 15% (faites en descente).

  

Jean-Louis

  

(*) Les livres et les sites de toponymie, les anciennes cartes, notamment d’état-major, les légendes de Savoie ; nulle part il est question de crêt des rats.

(**) Dérivé de l’ancien nom du hêtre

 (***) Villard signifierait hameau

 Un lieu-dit d’Alex (CF carte) se nomme Les devins. Cela signifie terrain ou forêt appartenant au seigneur ou à la communauté et mis en défens, c´est-à-dire interdit au pâturage et à la coupe de bois.

 (****) Il y eut d’autres maquis comme celui des Confins au-dessus de la Clusaz, ou celui du Cruet.

 

 

 

 

Recherche sur le site

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

 Jeudi 4 juin rando douce 

chgt Lac de Marlens /four à chaux

(Marlens)

Den :  50 m 

  Départ : voir inscriptions

 

Jeudi 4 juin journée

EN ATTENTE 

 

   Départ : voir inscriptions  

 

Dimanche 7 juin

Refuge de la Coire 

(Arêches)

Den 680m TBM

départ voir inscriptions

 

Mardi 9 juin 

  Changement rando 1 : 

Roc des Tours 

(Grand Bornand)

den : 600m BM

  départs : voir inscriptions

 

 

 

Programme printemps 2026      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature