05/03/26 Crêt de l'Aigle par la Figlia

Nous sommes 17 au départ pour cette sortie raquette limitée à 16 personnes. Exceptionnellement nous avons accepté une personne en plus car les conditions de neige étaient très favorables et bien meilleures que celles observées pendant la reconnaissance faite 5 jours plus tôt.

À 8h15 il fait déjà 5ºC au parking de la côte 1300. Nous chaussons nos raquettes et nous prenons un sentier descendant en pente douce et régulière à travers la forêt en empruntant le sentier dit de la  prière . Nous enlevons nos raquettes vers l'altitude 1250 m car la neige n’est plus présente. Nous faisons une pause sur le replat qui offre un magnifique belvédère sur les tours St Jacques et la vallée du Chéran. Puis nous passons devant la jolie chapelle de Figlia avant d attaquer la montée jusqu’à la cabane des Garennes, montée exigeante mais ne nécessitant pas les raquettes que nous portons toujours sur nos sacs. Nous remettons nos raquettes à la sortie de la clairière et nous marchons d'un bon pas pour atteindre le Crêt de l'Aigle à 11h. Nous nous attardons un peu au Crêt de l’Aigle où souffle un vent léger et nous constatons que le ciel est terni par la poussière grise venant du Sahara puis nous repartons vers le chalet de Gruffy. La clairière de la Grange des Garennes nous accueille à nouveau sous ses grands arbres ! Le soleil est présent mais toujours voilé par le sable, ce qui crée une ambiance laiteuse très particulière. Il est midi 10 et nous savourons un bon moment de partage.

Nous repartons, après le partage du chocolat et une longue conversation sur la qualité des différents chocolats pour atteindre le parking vers 14h15. Le pot de l'amitié est pris à La Chapelle St Maurice sur la nouvelle terrasse à l'extérieur. Moment très sympathique chez Lucette.

Merci à Odile pour son rôle de serre fil et à tous nos randonneurs pour l'ambiance chaleureuse et la qualité des échanges

Altitude maximum : 1646 m

Ville : Le col de Leschaux  -     A/R covoiturage estimé : 35kms

Description : Parking virage côte 1300 m dans la montée du Semnoz versant Bauges - chalet de la Figlia 1141 m - cabane des Garennes 1420 m - Crêt de l aigle 1646 m -  retour en boucle

Dénivelé : 600M       Durée estimée : 4h45  Kms : 10.5 

Cotation : E3 T2 R3    IBP 78   niveau BM

 

 

Recherche sur le site

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents  

 

  

  Dimanche 14 juin

La Riondaz 

(Bouchet Mont Charvin)

Den 450m M

départ voir inscriptions

 

Mardi 16 juin

2 randos 

   Mont Rond

(ND de Bellecombe)

den : 530m M

   Sentier des Maîtres du Mont déserté

(Le Chatelard)

den : 600m M

  départs : voir inscriptions

 

Jeudi 18 juin rando douce       

Crêt de la Dame

(Allonzier la caille)

Den :  200 m PT

 

          Jeudi 18 juin journée            deux randonnées 

1) tour de la pointe de Vélan

(Faverges-Seythenex)

Den : 1000 m TBM 

2) Dent du Chat

(le bourget du lac)

Den :  825m BM 

 

  Départs : voir inscriptions

 

 

 

 

 

Programme printemps 2026      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature