Le Grand Crétet

Bonjour à toutes et à toutes,

Nous sommes 6 gars au départ de cette rando au Grand Crétet passant par le Refuge communal du Nant du Beurre. Rien que des gars, c’est plutôt rare et mérite d’être cité ; car la gente féminine aux RS  est, de toute évidence, dominante (par le nombre, s’entend !). L’accès au parking des Terreaux est fermé et accessible uniquement par une navette pendant cette période scolaire ; un pisteur nous signale l’embauche d’un policier municipal à Grand Naves qui veille au grain. Nous partons donc de Grand Naves (1320m) et pouvons chausser les raquettes ; les Terreaux sont atteints , une heure plus tard, avec déjà 360m de dénivelé. Un comble quand même, cette interdiction, car il n’y a pas un chat au parking et nous rencontrerons, aujourd’hui, très peu de monde. Il fait beau à l’opposé des prévisions météo de ces derniers jours ; la neige est croûtée mais accepte nos raquettes.

A 11h50, nous sommes au Refuge (2075m) et avons déjà atteint notre objectif de dénivelé. Et viens, naturellement,  la question : quid du Grand Crétet à 2292m, 217m plus haut? On est des mecs, quoi! 1 reste au refuge et les 5 autres entreprennent la dernière montée. Nous n’allons pas jusqu’au Col des Tufs car il faut redescendre mais suivons la ligne de crête à partir des Rochers Blancs (2250m) pour rejoindre le Grand Crétet atteint à 13h00. Décision est prise d’y pique-niquer car il nous faut reprendre des forces. Le 360° nous laisse admirer La Lauzière d’un côté et le Beaufortain de l’autre sans oublier le Quermoz et la Pointe du Dzonfié. Après cette pause bien méritée, Dany nous offre le pot au refuge à 14h00.

La descente vers Grand Naves se fait par le chemin de la variante du Tour du Beaufortain qui s’avère particulière ; il faut alterner la pause et la dépose de raquettes, sans discontinuer, voire la marche en raquettes sur herbe. Finalement, les voitures sont atteintes à 16h15, après 14km et 1000m de dénivelé. Nous aurons quand même mis en route nos DVAs au passage de la Cave, avalancheux en saison normale ; le tout avec la lecture du BERA qui est en risque faible 1. L’exercice prévu de pose de corde sur ancrage n’a pu se faire par manque de temps, l’école de musique pour l’un et un concert pour l’autre ne pouvant attendre.

Le pot de l’amitié est pris à Feissons sur Isère sur la contre voie de l’autoroute : un bistrot sympathique où l’on rencontre souvent des camarades de randonnée d’autres clubs. Une bien belle journée qui laissera quelques souvenirs.

Un grand merci à Alain, Dany et Jean-Louis pour les photos.

Les raquettes sont, malheureusement après une bien courte saison,  bientôt à mettre au clou.

Jean-Paul

Circuit de la Mine