Jeudi 12 oct 2023 - Le crêt des Mouches

Nous sommes 6, ce jeudi au départ de la rando pour le crêt des mouches, proche de l’Arclosan.

Garés au parking de la route du plan (1036 m), avant le village, nous démarrons la marche à 8h30, dans la fraicheur matinale.

Après 200 m, nous prenons à gauche, une route carrossable en bien mauvaise état qui indique la direction du crêt. Quelques alpages nous permettent d’admirer les bauges qui s’éveillent, puis la route traverse les bois. Un 4x4 de chasseurs nous dépasse, et nous fait bénéficier d’une belle odeur de gasoil. Nous en rencontrons d’autres, déjà garés sur le côté.

A 1141 m (2.2 km depuis notre point de départ), une barrière entrave la route. Un panneau « chasse en cours », nous confirme si besoin, l’activité locale du matin. Petite pause pour retirer quelques vêtements et revêtir les gilets jaunes, par sécurité, mais l’activité semble être en contrebas.

Nous sommes en bordure de la réserve des bauges. Nous nous engageons sur le sentier à notre gauche ; un panneau de bois confirme notre direction. Nous montons dans la forêt pendant 1 km en suivant différents lacets et une pente à 20% de moyenne, qui nous fait gagner 200 m de dénivelé. Le sentier est ensuite plus doux et après une large boucle, nous sortons du bois à 1537 m (et +200m ) pour basculer maintenant sur le flan EST, avec vue sur St Férréol et les sommets environnants. L’endroit est idéal pour une pause grignotis contemplative.

Nous poursuivons plein NORD en direction de la pointe de Chauriande, rencontrons le sentier venant de Saint Férréol, traversons un magnifique alpage puis un agréable bois. La montée devient ensuite plus délicate, un passage en pierrier de petit gravier puis nous contournons la base de la pointe de Chauriande. Le sentier est bien tracé mais la vigilance est nécessaire. A 1684m, la pente reprend sur un étroit sentier en cailloux inégaux, légèrement en dévers. Nous sommes attentifs à nos pieds.

Après 2 km, à 1730 m, nous retrouvons la verdure et les chalets d’Arclosan sont en vue. L’herbe est haute, le décor magnifique. Nous retenons ce site pour le pique nique.

Le groupe se divise en 2, une équipe se restaure et récupère pendant que l’autre poursuit vers le crêt. Après une bonne montée, à 1965 m, premier spot : magnifique paysage sur le lac. Nous poursuivons l’ascension vers l’EST pour atteindre le crêt des mouches à 2033 m. Par bonheur, elles sont en déplacement aujourd’hui et aucune ne viendra nous harceler… Esprit libre pour 360° de beauté naturelle. D’EST en OUEST, ce sont les Bauges, les Bornes, les Aravis et tous les arrières plans qui s'exposent sous le soleil, Mont Blanc et Glaciers de la Vanoise inclus. Une beauté à couper le souffle ! Nous redescendons aux chalets et c’est pour le second groupe, le moment de venir admirer ce chef d’œuvre de mère nature.

13h30 : nous quittons tous ensembles ces jolis chalets d’Arclosan pour reprendre le chemin en sens inverse. La même attention sur nos pieds est nécessaire. Nous avons au retour une belle vue sur la vallée de Faverges. La descente se fait très tranquillement.

En retraversant le bois, nous retrouvons le petit bolet découvert à la montée, que nous avions pris le pari de cueillir au retour. Il est là, accompagné de quelques comparses. Petite cueillette et nous poursuivons.

A 16h, nous sommes aux voitures. Rentrée en direction de Doussard où nous prendrons le pot du jour, gentiment offert par Christelle.

Merci à tous pour ce super esprit d’équipe.

A bientôt pour de nouvelles belles randonnées savoyardes.

Myriam

Données techniques : Dénivelé +/ 1105 m , 14 km, 6h15 de marche