Nous sommes 6 pour cette randonnée dans le secteur de Sous-Dine.

Nous partons du parking des Cheneviers sous un beau ciel bleu.

Avant de se mettre en route, Claudine nous fait faire des échauffements. Il faut dire que dès le départ la pente est soutenue.

Deux chemins carrossables se présentent à nous. Nous prenons celui qui mène au col de l’Enclave et à Champ Laitier.

L’échauffement était le bienvenu car nous montons de suite à 36%. Une grande partie de la montée au col de l’Enclave se fait à 30%, avec même 65 mètres à 47% selon IBP Rando.

Nous sommes sur la face Est et il fait encore froid. Nous progressons dans une belle forêt d’épicéas et de hêtres avec un joli tapis de mousse.

Quelques centaines de mètres avant le col nous rencontrons la neige qui est dure et parfois glissante.

Arrivés au col de l’Enclave nous le soleil nous attendait. Nous ne sommes pas seuls puisqu’un jeune bouquetin mange tranquillement à quelques mètres de nous.

C’est un bon endroit pour une pause boisson et une discussion sur nos expériences avec les chaussures de rando…

Nous repartons vers le chalet du Landron. En chemin Alain trouve un fossile d’oursin ( voir la photo) Un peu avant d’y arriver, nous repérons des rochers accueillants pour notre repas. Très belles vues face à nous, en plusieurs plans : les Frêtes, Les Auges, Les Aravis et trônant au-dessus, le Mont Blanc. Juste en dessous de nous il y a une prairie couverte de jonquilles.

Pour respecter la tradition, Yveline nous offre des œufs de Pâques en chocolat.

Avec le ciel bleu, le soleil et la vue, la pause repas s’étire un peu.

Au Chalet de Landron, nous prenons le sentier « Usillon par balcon ». Nous traversons un alpage un peu humide. Puis le sentier étroit s’enfonce dans la forêt à flanc de falaise. Le soleil perce un peu les épicéas assez serrés. Nous traversons quelques pierriers avant d’arriver à une dernière montée (après le repas ….). Et c’est une belle montée (220 m à 30%) !

Chacun monte à son rythme et nous revoilà au col de l’Enclave. De là, nous redescendons prudemment sur la partie enneigée qui heureusement, grâce au soleil, n’est plus aussi glissante que le matin.

Une fois au parking se pose la question de trouver un café ouvert un dimanche de Pâques. Tout est fermé, mais Alain et Claudine ont tout prévu et nous partageons les boissons et biscuits qu’ils ont apportés.

Chiffres du jour :

8,5 km, 710 m de dénivelé

IBP :73.  T1, R3, E3

Merci à Alain pour les photos, à Yveline serre file attentive et à tous pour la bonne humeur qui n’a pas été atteinte par cette montée après le repas.

L’échauffement a été apprécié, chacun le trouvant utile. A refaire.