La pointe de la Galoppaz

Ce dimanche 16 juillet nous étions 13 au parking du rond point du Lindar sur la commune d’Aillon le Jeune.

Nous empruntons dans un premier temps la piste qui monte au chalet de la Buffaz sur 1.4km jusqu’à retrouver le sentier qui monte dans la forêt de Braïla, bien tracé avec de nombreux lacets. Avec l'altitude, la forêt qui s'éclaircit, laisse filtrer de petits courants d'air frais bien agréables. Au col de la Buffaz nous retrouvons une variante du GRP du Massif des Bauges. Comme nous étions deux groupes, le premier fera une montée plus raide pour ensuite retrouver la sente qui monte facilement sur la Galoppaz, l’autre suivra fidélement le GRP. Nous nous retrouvons au sommet vers 11h30-40.

La vue est dégagée et nous offre de beaux points de vue, un peu dans toutes les directions, la vallée de Chambéry, le Mont Margeriaz et surtout le panorama sur le Nord du massif des Bauges.

Pour la pause déjeuner nous redescendons vers la petite Galoppaz,.

Retour sur le même chemin jusqu’au col de la Buffaz et nous nous dirigeons vers les chalets du même nom.

Cette randonnée est une rando Souvenirs, nos pensées sont avec Xavier, ancien président des Randonnées Savoyardes et qui nous a quitté il y a juste un an le 17/7/2022.

Cet endroit, Xavier aimait le partager avec les adhérents, pour leur faire connaître l’histoire de notre association :

=> Le 30/6/1991 a eu lieu l’assemblée Constitutive des Randonnées Savoyardes au lieu dit les chalet de la Buffaz appelés à l’époque les chalets de la Galoppaz.

=> Et en 2011 le 30/6 a eu lieu une reconstitution avec une trentaine d’adhérents pour célébrer les 20ans. Merci Xavier de nous avoir transmis cet héritage.

Retour par la piste avec la rencontre d’un troupeau de génisses peu effarouchée et nous sommes aux voitures vers 14h50, pot pris à Aillon le Jeune en face la coopérative de fromage.

Merci à mes compagnons du jour et à Alain et France pour les photos.

Données du jour : 11km-  600m dénivelé  IBP  66 – E3 R3 T3

Circuit de la Mine