19 avril - La Clef des Annes

Nous sommes huit (2H et 6F) pour cette randonnée, initialement prévue au Col des Annes.
Nous attaquons à 10 heures du parking des Bouts (1400m), situé juste avant la barrière fermant la route du col de la Colombière.
Au départ, le chemin est complètement dépourvu de neige. Nous traversons le hameau des Bouts et continuons en direction du Maroli.
A notre gauche, le flanc sud du massif d'Auferrand est complètement dépourvu de neige, alors qu'à notre droite les pistes du Chinaillon en sont encore bien couvertes.
Après une demi-heure de marche nous apercevons plusieurs chamois sur notre gauche.
Peu après, nous commençons à rencontrer quelques plaques de neige, dont une coulée d'avalanche.
Après trois quarts d'heure de marche, nous arrivons au Maroli d'en bas
A notre droite, bien que la station du Grand Bornand soit fermée depuis ce matin, un des téléskis du Prarion fonctionne encore pour quelques privilégiés (club de ski du Grand Bornand ?)
Nous marchons maintenant sur la neige, qui porte bien en particulier dans les zones damées. Cependant la plupart d'entre nous chausse ses raquettes.
Nous remontons la piste de l'Almet, les uns en empruntant la trace du téléski, les autres prenant la piste proprement dite.
Nous passons au Maroli d'en Haut vers 11h25 et nous débouchons sur la crête de la Clef des Annes un peu avant midi moins vingt, en face de la Pointe Percée et d'une vue panoramique ***
Nous suivons la crête en profitant de la vue vers le sud.
Au passage, nous constatons que le téléski du Prarion est maintenant arrêté
À midi douze, nous nous installons sur la terrasse du restaurant des Terres Rouges, qui est fermé comme la station
Nous avons aussi quelques visiteurs, attirés par les miettes de notre pique-nique. Ce n'est sûrement pas aussi bien que les restes de frites de la saison d'hiver, mais l'information passe vite et les chocards sont bientôt une demi-douzaine.
Après le pique-nique et une petite sieste, nous repartons un peu après 13 heures.
Nous empruntons les pistes maintenant désertes. La neige n'est pas trop molle et nous descendons tout droit dans la pente de la piste bleue, ce qui s'avère plus facile que de faire des traversées en dévers.
Nous bifurquons en direction du Maroli d'en-bas
Pour l'instant, nous allons rester sur la rive gauche du ruisseau des Bouts, en empruntant la piste verte des Myrtilles
La piste est encore presque complètement enneigée, à part quelques "discontinuités" qui la rendent impraticable pour les skieurs, mais pas pour nous.
Nous arrivons au bas des télésièges et traversons le ruisseau des Bouts au niveau du hameau de la Sonnerie,.
Nous retrouvons le chemin de l'aller et arrivons aux voitures vers 14h30.
Distance 7.7 km, dénivelée 380 m, temps de marche hors pique-nique 3h40.
Indice IBP 31 (niveau 2 : assez facile)