Chalet de Bottier mardi 13 septembre 2022

Nous sommes 16 (7H et 9F) pour cette randonnée dont le départ est donné à 9h00 près de l'entrée dans la réserve nationale des Bauges, sur la route menant au Nant Fourchu.

Nous descendons la route sur 200 m pour attaquer un sentier à la pente soutenue.

Ce sentier fait une grimpette de 50 m de dénivelé pour se mettre en jambes, en montant tranquillement.
Un petit replat de 150 m sur la route forestière et nous attaquons pour de bon la montée à travers la forêt. La pente est soutenue mais le chemin est bon, sans raidillon "casse-pattes" mais avec quelques passages moins pentus pour souffler un peu. Nous faisons même un petit rallongi par rapport au balisage du PR qui mène au Col d'Arclusaz
Nous continuons ainsi notre montée dans la forêt, en silence mais sans distancer personne et débouchons de la forêt une heure après notre départ. Nous avons monté près de 400 m pour une pause bien méritée.
Après la pause, nous reprenons notre marche au milieu des alpages, mais avec une pente beaucoup plus douce qui permet la reprise des conversations.
Devant nous au sud se dresse la Dent d'Arclusaz.
Derrière nous, le Trélod et l'Arcalod.
Nous passons près du chalet du Praz, équipé d'une éolienne à axe vertical.
Aujourd'hui elle tourne à peine, mais elle est construite de telle façon qu'elle doit pouvoir subir des vents violents.
En continuant à monter, nous rencontrons un curieux alignement de pierres plates.
Cet alignement matérialise la limite entre deux propriétés ecclésiastiques, "probablement à la suite d’un différent qui opposa le prieuré de Bellevaux à l’abbaye du Betton entre 1251 et 1299" d'après https://inventaire-rra.hypotheses.org/1744
On voit que la confiance régnait : il ne s'agit pas de quelques bornes, mais d'un ensemble difficile à déplacer subrepticement. Pas très évangélique, tout celà...
Après avoir traversé une première fois cet alignement, nous faisons demi-tour vers le nord et le traversons une deuxième fois. Le chemin, presque plat, passe près du chalet du Lauzan. Après une légère bosse, nous atteignons le point culminant de la journée, à 1483 m
A 11h30, nous sommes en face du Mont Pécloz, juste devant nous, avec à droite le Mont d'Armenaz.
Une belle pelouse en pente douce nous invite au pique-nique.
Nous sommes un peu en avance, la prochaine fois il faudra prévoir l'apéro !
Après une petite heure nous reprenons la route et passons près du chalet de Bottier.
Après le chalet commence la descente, d'abord tranquille dans les alpages. Dans la forêt, la pente s'accentue, la partie la plus raide nous faisant descendre de 250 m en 1 km (soit une pente de 25%). Heureusement le chemin est bon et la descente est facile, agrémentée de beaux champignons.
En fait, c'est le bas du sentier, un peu moins pentu mais plein de gros cailloux, qui est désagréable.
Vers 13h10, nous arrivons au bas du sentier sur la route forestière à la Culaz, l'altitude 1104.
Une petite pose avant de continuer tranquillement vers les ruines du village de Bellevaux, puis la chapelle de Bellevaux. Le temps est un petit peu lourd, mais pas encore menaçant.
Nous reprenons à la descente notre sentier de 50 m de dénivelé du départ et retrouvons les voitures quelques minutes après 14 heures.
Le pot de l'amitié est pris à Ecole, à la terrasse du café de Bellevaux.
Distance totale 10.4 km, dénivelé 640 m, temps de marche hors pique-nique 4h15
Indice IBP 66, soit une cotation E3, T2, R2

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)