La Croix de Chuguet

La rando programmée ce jeudi à la Combe Isabelle a été reportée à une date ultérieure quand les jours seront plus longs, suite à la reconnaissance.
Il a été convenu, à la place, de reprogrammer la rando du 4 novembre à la Croix de Chuguet qui avait été perturbée par la pluie et limitée à Colmyr.
23 randonneur(se)s se sont rassemblé(e)s au parking des Marquisats, dont 5 d'Annecy et 18 de la rive ouest (20F, 3H). Dont 8 déjà présent(e)s le 4 novembre.

Le nom des Marquisats vient du marquis de Sorlin, de la famille des Genevois-Nemours, qui a fait construire une propriéte au bors du lac à hauteur du Brise-Glace. Un sentier relie le parking des Marquisats à celui de Colmyr (photo 1).
Une visite plus rapide que le 4 novembre a fait le tour des curiosités de Colmyr, en s'appuyant sur le document de l'historien Christian Bouvier diffusé aux participants. Le compte rendu précédent (accessible sur le site du club https://www.les-randonnees-savoyardes.fr/randonn%C3%A9es/2021-randos-douces/04-11-colmyr/) est copié-collé :

-La croix érigée à l'endroit où a été assassiné en 1793 le comte de La Fléchère, qui avait pris la tête de la révolte des Annéciens contre l'occupant révolutionnaire français.
-La fontaine des Marquisats issue d'une source souterraine, dont il ne reste que le canal de décharge, qui a alimenté depuis 1819 plusieurs fontaines de la ville d'Annecy en eau potable de qualité, avant d'être abandonnée devant l'ampleur des travaux d'entretien.
-En remontant le chemin de Colmyr, l'ancienne propriété d'Aimé Constantin, érudit, écrivain, membre de multiples associations culturelles, qui a passé 26 années en Russie comme précepteur ; auteur du premier dictionnaire de patois savoyard ; son tombeau est le plus imposant du cimetière de Loverchy.
-Dans la "montée raide et courte" du chemin de la Puya (c'est la signification en patois) (photos 2-3), la chapelle de Colmyr (photo 4) construite en 1844 par l'abbé Hector Joseph-Marie Favre en contrebas de sa propriété pour son usage personnel. De style gothique, elle a été construite en matériaux de récupération d'abbayes en ruine de la région.
-100m plus haut, l'oratoire de Notre-Dame l'Auxiliatrice, construite selon la promesse d'une jeune fille aveugle qui avait recouvré la vue sur ce rocher. L'inscription sur le fronton Auxilium Christianorum (Secours des Chrétiens), donne l'occasion à Gisèle B de faire le lien entre le secours chrétien et la charité à l'origine du nom de l'hôtel Le Pelican dans le complexe immobilier sur le site de l'ancien hôpital : le Pélican est l'emblème de la charité car il nourrit ses petits de ses entrailles ; il est le symbole des anciens hospices, et apparait en haut de la façade du bâtiment de 1820 qui a été conservé et réhabilité.

Le parcours quitte le chemin de Colmyr et pénètre dans la Châtaigneraie, traverse le hameau des Espagnoux, jusqu'à l'entrée dans la forêt du Semnoz (photo 5). C'est là que commence la partie la plus raide (photo 6) et le groupe s'étire (photos 7-8). La présence de 2 co-animateur(trice) a permis d'adapter la vitesse de la montée (photo 9).

L'arrivée à la Croix de Chuguet, érigée en 1996 par les Amis du Terroir de Sevrier (photo 10), récompense des efforts en offrant une vue somptueuse sur le lac (photos 11 à 13) ... et un banc pour la récupération (photo 14). Encore un dernier coup de cul au-dessus de la croix (photo 14), avant de rejoindre à la Montagne Nord (photo 15) le sentier des Crêtes qui dessert les 5 croix du Semnoz.
La descente est plus douce que la montée (photo 17). Au Bois Brûlé, 2 options sont possibles : retour par les Espagnoux comme à l'aller, puis les Trésums, ou bien par Superpanorama en boucle complète. C'est cette deuxième option qui est choisie.
En bas de la descente le soleil éclaire le Mont Veyrier en face (photos 18-19) et nous accompagne pour le retour (photo 20).

Merci à Gisèle B pour l'encadrement et les données Iphigénie : longueur 6km, dénivelée 288m, durée total arrêts compris 3h10'.
Cette rando a été effectuée pour la première fois, ce sont des critères à la limite supérieure d'une rando douce, bravo à toutes et à tous de l'avoir faite dans la bonne humeur.
Bienvenue à Perrine D pour sa première rando.
Compte rendu avec les photos de Gisèle B et Claude M.

Circuit de la Mine

(Lathuile)