Colmyr

Alors que la météo était plutôt optimiste pour ce jeudi, la pluie s'est invitée juste au moment du rassemblement au TCS de Sevrier.
Elle a d'abord douché l'ardeur de plusieurs participantes qui ont renoncé (judicieusement), puis douché les espoirs de randonnée pour les 12 qui sont allés au parking de Colmyr, enfin douché vêtements de pluie et parapluies sinon les corps. Le ciel bouché ne laissait pas alors espérer une amélioration.

Colmyr, du latin collis mirus, merveilleuse colline, était plutôt collis umidus. Néanmoins la majorité des présent(e)s est convenue de se limiter à découvrir la "balade pour petits marcheurs" au-dessus du parking de Colmyr, selon le document de l'historien Christian Bouvier proposé par Jean B, juste pour donner l'envie d'y retourner par temps sec.

Le groupe s'est ainsi (pas trop) attardé devant :
-La croix érigée à l'endroit où a été assassiné en 1793 le comte de La Fléchère, qui avait pris la tête de la révolte des Annéciens contre l'occupant révolutionnaire français (photo 1).
-La fontaine des Marquisats issue d'une source souterraine, dont il ne reste que le canal de décharge, qui a alimenté depuis 1819 plusieurs fontaines de la ville d'Annecy en eau potable de qualité, avant d'être abandonnée devant l'ampleur des travaux d'entretien.
-En remontant le chemin de Colmyr, l'ancienne propriété d'Aimé Constantin, érudit, écrivain, membre de multiples associations culturelles, qui a passé 26 années en Russie comme précepteur ; auteur du premier dictionnaire de patois savoyard ; son tombeau est le plus imposant du cimetière de Loverchy.
-Dans la "montée raide et courte" du chemin de la Puya (c'est la signification en patois) (photos 2-3-4), la chapelle de Colmyr (photos 5-6-7-8) construite en 1844 par l'abbé Hector Joseph-Marie Favre en contrebas de sa propriété pour son usage personnel. De style gothique, elle a été construite en matériaux de récupération d'abbayes en ruine de la région. La photographe a pu vérifier à travers la fenêtre fermée qu' "à travers les vitraux filtre un rayon de soleil" comme écrit dans le document (photo 9).
-100m plus haut, l'oratoire de Notre-Dame de l'Auxiliatrice (photo 10), construite selon la promesse d'une jeune fille aveugle qui avait recouvré la vue sur ce rocher.

Le voeu des randonneurs que la pluie cesse a lui aussi été exaucé. Malheureusement trop tard puisqu'ils avaient laissé les équipements dans les voitures, troquant les bâtons contre parapluie et appareil photo. D'autant plus frustrant que le sentier dans le bois de la Châtaigneraie commençait là, au picto de la photo 11. Les parapluies étaient repliés et les sourires revenus pour la photo de groupe (photo 12). Le sentier qui continuait dans la forêt colorée invitait à y retourner une prochaine fois (photos 13-14).

À la descente, Xavier B faisait découvrir une plaque à l'entrée de l'hôtel des Marquisats, en mémoire des juifs rassemblés en ce lieux en 1943 avant déportation (photos 15-16).

La balade aura duré moins d'une heure. Et au retour la Tournette ensoleillée dans un ciel bleu nous narguait. Le CR de la rando à Montmin le même jour mentionne un pique-nique au soleil quand nous étions sous la pluie!

Les participants qui iront se garer au parking de Colmyr ne le regarderont désormais plus avec la même indifférence.

Avec les superbes photos de couleurs d'automne de Rezika L.

alain de

Pour info les visites commentées gratuites dans les musées d'Annecy les premiers dimanche du mois ont repris http://musees.annecy.fr/index.php/Agenda/Dimanches-gratuits

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)