18 avril Le Chemin de l'Ermite

Ce parcours du Chemin de l'Ermite remplaçait le chateau de Nantbellet initialement prévu mais abandonné pour cause d’encombrements forestiers.  Au parking Sainte Bernadette nous sommes 18 dont 7 messieurs. Nous partons pour Talloires ou nous stationnons au parking route du Crêt. Une montée assez soutenue nous attend, mais sur un rythme prudent compte tenu d 'une chaleur presque estivale, nous arrivons sans encombre sur le chemin nommé vieille route de St Germain. La statue de Saint François de Salles nous attend au carrefour avec la D 42. Il nous reste quelques mètres pour atteindre la grotte ou Germain, fondateur de l'abbaye de Talloires, a passé la moitié de sa vie. De ce lieu, une vue exceptionnelle sur le lac mais un habitat spartiate, c'était en adéquation avec la charte de sa congrégation en tout cas le deuxième point. Nous rejoignons quelques mètres plus haut  l'église de Saint Germain qui était à l'origine une simple chapelle dépourvue de clocher et de presbytère mais a tout de même obtenu son statut d'église en 1836. Une courte visite à la statue de la vierge qui regarde Talloires et nous amorçons le retour en contournant largement le raidillon de la montée peu confortable à descendre.
A l'arrivée dans Talloires nous passons devant la maison de Suzanne Lansé, artiste peintre née à Annecy en 1898. (cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Lans%C3%A9)
En résumé 270m de montée, et 5km.
Photos Alain D. Gérard M. et moi-même.
Ci dessous un extrait du site de la paroisse de St Germain du Lac qui résume la vie de l'ermite.

Originaire des Flandres, Germain avait endossé l’habit des moines Bénédictins. C’est l’abbaye de Savigny (Diocèse de Lyon) qui l’envoya fonder le Prieuré de Talloires, en compagnie de quelques religieux et de son propre frère Ruph. Rodolphe, Roi de Bourgogne, alors suzerain de la Savoie, avait souhaité vivement cette fondation en vue de répondre aux désirs de sa pieuse et chère épouse Ermengarde. C’était en l’an de grâce 1018. Germain et ses compagnons bâtirent donc à Talloires, près du lac, un couvent qu’ils complétèrent d’une belle église dans le style roman de l’époque. Ce prieuré fut promu, en 1674, au rang d’abbaye.
Germain fut non seulement un bâtisseur, mais également un moine modèle et un prieur exemplaire. Une fois créé, le prieuré de Talloires, Germain entreprit un pèlerinage en Terre Sainte, fort périlleux et méritoire. À son retour, approchant de la cinquantaine et étant un homme sage, il fut désireux d’aller au-delà de la règle de Saint Benoit et de la vie en communauté.Il choisit donc de se rapprocher encore plus de Dieu, et de se retirer en ermite. Germain vint alors s’installer dans un creux dominant l’abîme, à flanc de falaise. Il y pratiqua le jeûne et la prière.Aussi longtemps qu’il le put, Germain descendit chaque matin par des chemins de brebis au monastère situé près du lac pour s’associer - dès l’aube et jusqu’au soir- à la vie religieuse de ses frères. Puis, à la nuit tombée, il remontait jusqu’à la grotte où il continuait à prier, humble et solitaire, pour être toujours plus proche de Dieu. La légende prétend qu’à force de prières, Germain aurait laissé la trace de ses genoux creusée dans la roche. Peu à peu, l’âge lui rendit le parcours de plus en plus difficile.Quand il lui devint impossible d’effectuer ses périlleux trajets, Germain ne quitta plus sa grotte. Ses frères moines lui aménagèrent une petite cellule et un oratoire afin de pouvoir célébrer la messe. Il fût rappelé auprès du Seigneur à 96 ans, après avoir vécu 40 ans dans cette grotte. Germain fut enterré sous son oratoire, qui devint rapidement un lieu de culte et de recueillement.

Circuit de la Mine

(Lathuile)