Autour du Pont de Seythenex

L’accalmie promise par la météo entre 2 journées pluvieuses s’est avérée exacte, et 11 randonneur(se)s ont bénéficié d’un après-midi ensoleillé pour cette rando douce sur le circuit des ponts de Seythenex. Tous au départ

du TCS, personne de Sainte-Bernadette...et personne des 19 participant(e)s à la rando de 2018, ce qui pose question.

Surprise, la neige était tombée dans la nuit. Surprise (mauvaise) aussi au parking de la cascade de Seythenex, point de départ habituel de la balade : un ostrogoth de mauvais poil dans son engin de chantier a prétendu qu’il ne fallait pas stationner sur ce parking privé. Comme l’histoire de Sigismond, le saint de l’église de Seythenex, indique qu’il avait étranglé le fils de son épouse du nom d’Ostrogothe (son repentir lui a valu sanctification), il a été considéré prudent de stationner plus loin devant l’église. Comme de plus le sentier de descente de l’église à la cascade était impraticable en bas du fait du chantier de l’ostrogoth, le parcours a été adapté par la route, en bleu entre Seythenex et Le Villaret, au lieu du sentier mauve sur la trace (photo 1).

Le parcours est inspiré du circuit des Ponts de Seythenex proposé par l’association Autour du Pont de Seythenex (article journal photo 2) raccourci de la boucle par Glaise et le Pont du Facteur pour être adapté à une rando douce de 2h. Il restait quand même 7 “ponts”.

Au début la descente de la route communale 112 est déplaisante mais permet de chauffer les corps tout en admirant les paysages de montagnes enneigés (photos 3-4).

Arrivés au Villaret, déjà 3 ponts : un sur le sur le torrent de Saint-Ruph en amont, sortant de la cascade, un sur le Nant du Bard qui conflue avec ce dernier, et un en aval sur le torrent de Saint-Ruph qui s’appellera l’Eau-Morte après Faverges.

Le chemin monte vers la Dent de Cons et la Belle Étoile (photos 5-6-7), occasion de se soulager de la 1ère couche de vêtements.

Au-dessus de Frontenex, le 4ème pont (de pierre) franchit le Nant de Frontenex (photo 8), avant d’atteindre le Champ Coutin, dont le panneau PDIPR a disparu. En bas de la descente, une passerelle franchit le Nant Debout (photo 9). Un peu plus bas sur la route, le pont de Frontenex, sous lequel le Nant de Frontenex conflue avec le Nant Debout, ne présente pas d’intérêt, autre que c’est le 6ème, et ne mérite pas l’AR.

Le hameau de La Raynoz offre quelques curiosités pittoresques, une mare, un lavoir (photo 10), des boîtes aux lettres (photos 11-12).

Après le hameau, on (re)découvre le clou de la balade, le Pont de Seythenex (photo 13) que l’on voit sur le bord de la route quand on monte en voiture vers le col du Tamié sans s’arrêter.

Un panneau d’information à l’entrée du pont (photo 14) en rappelle l’histoire et les anecdotes de construction : Le pont qui enjambe le Nant du Bard a été inauguré en 1912. C'est un ouvrage d'art constitué de 4 arches en pierre de taille et un tablier en béton armé, long de 125m et haut de 52m. Fermé à la circulation automobile en 1974, piétonne en 1989, il a été restauré en 2012 (pour le centenaire). Alliance de la pierre taillée et du béton, c’est un pionnier de l’ère moderne, avant-gardiste, cité dans les ouvrages. L’Association de réhabilitation du pont de Seythenex rassemble 250 adhérents à comparer aux 500 habitants du village.

Le circuit descend normalement au fond de la gorge et traverse le Nant du Bard à hauteur de “la vénérable scierie de Lucien” (http://phila.faverges74.over-blog.com/article-la-venerable-scierie-de-lucien-124417846.html), mais les randonneurs ont préféré braver l’interdiction aux troupeaux (photo 15), et traverser le pont (photos 16-17). Les curieux peuvent la visiter via l’émission La Place du Village https://www.dailymotion.com/video/x68lufk.

L’église de Seythenex était juste après le pont (photo 18).

Retour aux voitures après 1h45’, 5,2 km, dénivelée 200m, pour 7 ponts ou passerelle, même sans le Pont du Facteur

Il restait du temps pour une des voiture d’aller à Glaise, à défaut d’y passer à pied, chez le chocolatier Daniel Boitte (http://groupenaturefaverges.over-blog.fr/article-chocolat-et-mouflons-a-glaise-116288930.html) pour saliver devant l’étalage des chocolats (photos 19-20).

Merci aux participants, aux chauffeur(se)s, à Fernand B et Gisèle B pour la reconnaissance.

CR avec les photos (et trace) de Xavier B, Gisèle B et Alain De.

Circuit de la Mine

(Lathuile)