La Charvaz

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 17 (10F et 7G), devant l’école de Saint Jean de Chevelu (310m), à 8h50, pour entreprendre  la montée à la Charvaz (1158m) ; les lacs de Chevelu sont à proximité et l’on peut s’y baigner à la belle saison. Nous accueillons Alain pour sa 1ère sortie aux RS.

La Charvaz, point haut de la montagne de la Charvaz qui se situe dans le prolongement du massif de la Dent du Chat ; Dent du Chat que nous ne verrons que subrepticement si nous tournons la tête au bon moment, notre direction étant au Nord, à l’opposé. Il pleuvait au départ du TCS et tous les inscrits étaient présents bien que certains accros au portable aient attendu de l’animateur, avec fébrilité, l’annonce de l’annulation de la rando. Un grain nous accompagnait sur l’autoroute puis ce fut terminé.

On traverse le Hameau de Montmaire et son église par la route puis on grimpe à Monthoux (550m) au milieu des vignes. Les authentiques maisons de pierre, datées de 1850 à 1870, sont superbes ainsi que la petite chapelle; un producteur de vin (Mondeuse, Roussette et Crémant de Savoie) est installé au milieu du village. Une brume tenace nous accompagne et ce sera le cas jusqu’à 13h : ambiance intimiste garantie.

On grimpe par une voie forestière, dans les bois, qui nous fait presque oublier la pente ; au dessus de Monthoux, le muguet est à profusion au printemps. Après les 4 premiers kms en forme de promenade de santé, il faut bien commencer à grimper sérieusement et quelques raidillons nous attendent. Nous sommes au sommet de la Charvaz  (point géologique et géodésique) à 12h15 et pouvons voir ou entrevoir le Lac du Bourget ; l’Abbaye Royale de Hautecombe est bien visible.

L’espace à la pointe étant restreint, on rejoint la plateforme naturelle de vision à l’opposé du lac ; le paysage est indescriptible tant le brouillard est épais. Le pique-nique, accompagné d’une très légère bruine, nous enjoint, dès 12h50, de redescendre. Le soleil tente de percer et finit par y réussir et la descente s’effectue agréablement. Des bancs de brume persistent et permettent quelques belles photos en clair-obscur.

On rejoint les voitures après 17,5km et 930m de dénivelé Index IBP 88  E4/T3/R3.                                                    Le pot de l’amitié est pris à Yenne au Bar du Commerce, bien accueillant : une belle ambiance pour ce 1er jeudi de l’année.

Un grand merci à Brigitte, Nadine et Christian pour les photos ainsi qu’à Patrick dans le rôle du serre file.

Jean-Paul

 

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image