Le Signal et le Crêt Coquet

Bonjour à toutes et à tous,

Nous n’étions que 7 (4F et 3G) pour cette rando, au dessus de Moûtiers, promise sous un soleil éclatant. Le départ est donné au Pradier (1290m) un peu avant 9h par -7°C, raquettes aux pieds. Quelques tranches de bleu, dans le brouillard, nous permettent d’espérer le soleil : ce qui fut le cas. Et la température monte rapidement : les doigts sont réchauffés et c’est l’occasion de faire les contrôles DVA, de se situer sur la carte et de désigner les leaders 1 et 2  avant d’entreprendre une montée plus raide en forêt.

Nous arrivons à la Croix des Chalets de Faverge situés sous la Montagne de la Faverge ; c’est une belle pause panoramique qui permet aussi d’assurer la lecture du BERA et de donner quelques consignes.

Une belle trace, au dessus des Chalets nous attend pour rejoindre le Lac du Bouchet sous la glace et la neige ; on traverse la combe du Lac avec des distances de sécurité. Au bout de la combe se trouve l’hôtel 1000 étoiles du Crêt Coquet (1957m), ouvert à tous. Sa base est empierrée, bien visible alors qu’en période d’enneigement habituel, compte tenu de sa position sous les vents, le mur disparaît et l’on accède à l’hôtel par la porte du 1er étage. Il nous reste 80m de dénivelé pour atteindre le Signal (2040m), non référencé sur les cartes IGN. Un 360° exceptionnel nous attend : nous sommes devant le Mont Pourri et Bellecôte et , un peu plus loin, tout le massif des Ecrins, le Cheval Noir….Un beau lieu de pique-nique mais nous avons choisi de retourner au Crêt Coquet où France a dressé la table.

Une heure passée, bien agréable, avant d’entreprendre notre descente. Après le  Lac du Bouchet, on prend pleine pente en direction de la Halle aux génisses : nous sommes seuls au monde! Quel enchantement. Après cela, hors piste dans les sous bois annoncé au préalable par l’animateur. L’occasion d’une belle rigolade et de belles prises de photos. Ne taxez pas l’animateur de sexisme mais il faut bien reconnaître que les garçons ont eu une bien meilleure allure dans la difficulté !

Le brouillard est remonté à 1650m et nous atteignons les voitures à 15h10 par -4°C après 10,5km et 780m de dénivelé.

Le pot de l’amitié est pris à Feissons sur Isère au restaurant-bar situé sur la contre allée de l’autoroute.

Une superbe journée dans la neige attendue depuis si longtemps.

Un grand merci à Brigitte, France, Michèle et Patrick pour les photos.

Jean-Paul

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  16 avril

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)

Den: 520 m M

Départ: TCS 8h

 

  Jeudi 18 avril Rando Douce  

Lac de la Balme de Sillingy

 (La Balme de Sillingy)

Den: 150 m PT  

Départ: Ste B. 13h30

  

Jeudi 18 avril

Chalet Chappuis

   (Dingy St Clair)

Den: 969 m  TBM

Départ: Ste B. 8h00

 

Dimanche 21 avril

Annulée

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image