Le Sentier de la Grotte d'Orjobet

Ambiance inhabituelle ce jeudi matin au parking du Coin (665 m) ; Il est presque vide ! Cette fois, pas de souci pour garer les véhicules, et 13 randosavoyards (8 F  5H) sont rapidement à pied-œuvre.

 

Sous un ciel grisâtre, nous suivons le sentier qui s’élève en lacets dans la falaise boisée qui domine le bassin lémanique. La pente est soutenue, mais régulière.  Les arbres n’ont pas encore revêtu leurs feuilles et les fenêtres sur notre environnement sont nombreuses.  L’occasion d’apercevoir un chamois. La grotte (1200 m) est rapidement atteinte. Juste avant nous profitons d’un beau promontoire rocheux pour une 1ére pause contemplative sur le Genevois.

 

Aujourd’hui, on ne se bouscule pas dans l’impressionnante grotte (*), et sa traversée est aisée et rapide. Plusieurs panneaux explicatifs sur la géologie du Salève.

Nous continuons et rejoignons bientôt le GR® Balcon du Léman. Ici, il mérite amplement son appellation, notamment dans le secteur de la Corraterie (photos) où il profite des voutes naturelles creusées dans la roche.

Très belle vue avec d’abord le Jura au loin, puis le Léman et le Jet d’eau !

Nous quittons le GR® pour rejoindre la partie sommitale ; Magnifique panorama à 380 ° ; Le Mont Blanc, tous les sommets encore bien enneigés, les lacs du Léman et d’Annecy !

 

Courte pause pique-nique, à l’abri du vent, au-dessus des Rochers de Faverges.

  

Un début de pluie me fait hésiter sur la suite, mais elle s’arrête très vite, et surtout les toutes dernières prévisions météo sont favorables.   

Donc pas de changement au programme, et nous entamons le retour par la Grande Gorge. Le sentier est très bien entretenu, mais la descente, très pentue, nécessite beaucoup de vigilance. Au bas nous retrouvons un bon chemin puis un sentier que nous suivrons jusqu’au bout afin d’éviter la route.

 

Au final une randonnée exigeante mais spectaculaire. Un grand merci à mes camarades pour leur compréhension et leur bonne humeur, et en particulier à Iréne, notre serre file nouvellement promue.

 

Distance 11, 8 km

D+ 825 m

Durée : 4 h 30 (hors pauses)

Cotation :  IBP 102   E5 T4 R4 (limite R5)

 

Les photos sont d’Alain, Patrick et moi-même. (J’en ai ajouté 3 prises lors de la reconnaissance).

 

Bien amicalement

Jean Louis 

 

(*) La Grotte est éclairée par des ouvertures naturelles et a été entièrement aménagée en 1905 par la section Genevoise du Club Alpin Suisse avec des marches et des câbles afin de pouvoir la franchir facilement.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image