Le Cheval Noir, depuis le col de la Madeleine

Le col de la Madeleine (2000 m), point de passage entre la Tarentaise et la Maurienne, est bien connu des cyclistes et des coureurs du Tour de France, mais aussi des randonneurs car, situé entre Lauzières et Vanoise le secteur est propice à la randonnée.

 

 

Ce jeudi matin, il fait très beau et nous sommes 10 (6f - 4 h), qui avant de débuter notre randonnée, s’y attardons pour profiter d’un panorama déjà magnifique d’où se détachent plus particulièrement, à l’est l’inévitable massif du Mont Blanc, et à l’ouest Belledonne, les glaciers de l’étendard et de la Girotte,

 

 

A 8 h 30, face au Cheval noir (*) qui aimante les regards, nous partons sur la piste caillouteuse qui s’élève jusqu'à l'arrivée du télésiège du Frêne, à 2185 mètres. Là, un joli sentier en balcon lui succède. Il descend légèrement jusqu’à la Grande Combe, où nous parvenons après avoir traversé sans difficulté le Cours d'en Haut" ; il est pratiquement à sec (2190 m).

 

 

Après la pause fruits secs avec vue sur les lacs blanc et bleu, débute la principale difficulté du jour, la montée au col du Cheval noir.

 

Le sentier est difficile à suivre dans les éboulis. Les cairns sont nombreux, bien nombreux, semblant parfois se contredire. Heureusement les marques jaunes paraissent fiables, mais elles sont bien discrètes. La pente est forte, et la montée pas facile ; enfin à 10 h 45 nous débouchons au col du Cheval noir (2527 m).  

 

 

Après une bonne pause contemplative, nous continuons : un confortable sentier s'élève tranquillement sous la crête puis se redresse plein nord en nombreux lacets. Progressivement la belle statue en métal de cheval cabré émerge… et c’est l’arrivée au sommet vers 12 h.

 

 

Nous y retrouvons nos camarades du groupe partis de La Sauce, qui ont terminé leur déjeuner.

 

Pause en commun ; nos camarades nous quittent à 12 h 50, et nous, nous profitons longuement de la douceur ambiante et du magnifique panorama à 360°.

 

 

A 13 h 30 nous prenons tranquillement le chemin du retour, et retrouvons les voitures à 15h 40.    

 

 

Le pot, pris au bistrot du Col de la Madeleine, clôture de la meilleure des manières cette belle journée, passée en très agréable compagnie. J’en remercie mes camarades, avec mention pour notre exemplaire serre-file, Iréne.

 

Les photos sont de France, Luc Jean-Michel et moi-même.  

Celle du Cheval Noir mise en page d'accueil a été prise lors de la reconnaissance. Ce jeudi, la neige avait disparu. 

 

 

Données techniques :

 

Distance : 10 ,5 km

 Dénivelée : 900 m

 Durée 5 h 40

 Indice IBP : 110    E5 T3 R3

 

 

 (*) L’origine du nom est très controversée, 2 hypothèses prévalent :

 - nom souvent donné par métaphore à une élévation. (Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs par Henri Sutter)

 - nom issu de ravin, gorge, rivière encaissée, montagneux ayant abouti par traduction et approximation à cheval  (Les Alpes et leurs noms de lieux   par Paul-Louis Rousset ).

 

 Pour la statue du cheval Cf. compte-rendu de Jean-Paul.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 Jeudi 20 juin Rando Douce  

 Circuit des Croix

(Sallenoves)

 Den: 230 m PT

 Départ:  TCS 13h

 

Jeudi 20 juin

Mont de Vores

(Praz sur Arly)

 Den: 850 m BM

 Départ:  TCS 7h30

  

Dimanche 23 juin 

Petit Croisse Baulet

(Megève)

Den.: 760m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image