Chapelle Saint Michel

 

Bonjour,

Nous étions 11 (7F et 4G) au départ de Barby (ne pas confondre avec Barbie qui malgré tout est dans nos âges : 64 ans). Donc une mise en route à 9h00 au départ de l’Eglise (300m).

On emprunte une ancienne voie romaine à flanc de coteau construite en hauteur à l’époque compte-tenu des marécages ; puis le Bois de Barby pour s’élever jusqu’au point géodésique la Motte Castrale (812m). Jusque là, on pouvait voir le Granier et le Mont Joigny encadrant le Grand Som. Des veaux nous accueillent,  pas le moins du monde apeurés. Une Motte Castrale (aussi appelée Motte féodale) est un ouvrage de défense médiéval. Nous ne traînons pas car le vent s’est levé et nous sommes à découvert.

D’ailleurs, tout le massif du Granier est maintenant dans la grisaille. Ce n’est pas bon pour la suite et les nombreux météorologues du groupe le confirment.

Nous prenons la direction de la Chapelle Saint Michel (895m) , dans les bois ; chapelle que nous atteignons à à 11h40. Et voilà qu’il se met à pleuvoir, pas une rare averse comme prévue par Météo France. Nous nous réfugions dans un abri bus (tags urbains compris), enfin comparable en taille et étanche : une structure qui a certainement servi lors de la construction de la nouvelle chapelle. Je confirme que, par temps clair, la vue est très belle. C’est l’heure du pique-nique, debout pour la plus part d’entre nous. Et à 12h10, décision collective est prise de repartir sous la pluie : aucun problème, les capes de pluie ont été sorties. Le chemin est plutôt sympa à flanc de colline jusqu’à un long passage rocheux qui nécessite l’attention.

Mais, la pluie étant venue plus tôt que prévu, il en est de même de l’éclaircie ! et à 13h45  apparaissent même des rayons de soleil. On a drôlement bien fait de venir.

Avant d’atteindre la ferme de Bellevarde, on aperçoit sur la droite le chemin d’accès à la Grotte des fées (20 minutes). Chemin qui nécessite par endroit l’usage des mains : nos réservons la visite pour une autre fois.

La suite jusqu’aux voitures se fait tranquille, les vêtements et capes séchant à l’avancement. Nous sommes à 14h20 aux voitures après avoir parcouru 16km et gravi 720m. IBP 74 E3/T3/R3 qui paraît un peu faible compte-tenu des efforts consentis.

Le pot de l’amitié est pris chez BMB brasserie du Mont Blanc à la Motte Servolex. Pour les spécialistes de la bière, cette brasserie, tout en conservant son nom, a été reprise à la mi-septembre par le groupe belge Duvel Moortgat qui commercialise notamment la Chouffe.

Malgré ce temps peu favorable, on peut parler d’une randonnée bien sympathique, nombre d’entre nous n’étant pas sortis depuis des semaines du fait de nombreuses annulations de randonnées ou ne s’étant pas rencontrés depuis plus d’un mois pour certains.

Et comme dit le proverbe grec : « Ce qui est mouillé ne craint pas la pluie ».

Un grand merci à Brigitte, Christelle et Christian pour les photos et une seconde fois à Brigitte pour le serre-filage.

Jean-Paul 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

 Jeudi 13 juin Rando Douce®   

 

 Le Grand Piton   

 

(Beaumont)

 Den: 90 m PT

 Départ:  ALV 13h

 

Jeudi 13 juin 

 

La Croix de la Cochette

 (Entrevernes)

 Den.: 850m BM

 Départ: TCS 8h30

 

 

Dimanche 16 juin 

La Roche Parstire

(Arêches)

Den.: 620m M

 Départ: TCS 7h30

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image