Crêt de l'Aigle

Départ 9h30, 15 randonneurs du parking du cimetière de Gruffy. Sur tous les participants, seuls 2 connaissaient le parcours, pourtant si près de nous. Tout près du cimetière se trouve le musée de la nature de Gruffy, ouvert à la belle saison, Gruffy connu aussi pour ses 130 fontaines alimentées par les eaux souterraines du Semnoz. 

 

 

 

 

 

Nous ferons notre premier arrêt à la stèle du maquis ; sombre page de l’histoire, des résistants français en ce lieu furent abattus par les allemands,  le 11 décembre 1943. 

Le sentier est principalement dans les bois, et à l’approche de la barre rocheuse, se fait de plus en plus raide ; Nous arrivons au panneau ‘la grotte des fours’ vers 11h10, et passons avec attention le passage câblé. Il reste encore 200m environ avant de rejoindre les alpages du Semnoz.   

Le soleil nous accueille ainsi que la neige, retombée il y a deux jours. Une pause salutaire et nous reprenons, car il reste encore quelques 150 mètres à monter. 

A l’approche des chalets de Leschaux, la vue se dégage de tous côtés. Le paysage est magnifique. Encore un peu d’efforts, et nous arrivons au crêt de l’Aigle à 12h45, les estomacs crient famine. Nous nous installerons face au lac du Bourget, dos au soleil et à l’abri de la bise. 

En redescendant vers les chalets de Gruffy, refuge et halte ouverte encore en cette saison,  nous décidons d’un commun accord d’en profiter pour le verre de l’amitié,  c’est 100 fois plus sympa que le lieu envisagé l’animatrice faute de café à Gruffy.

Revigorés par jus de pomme et vin chauds, avec ou sans crampons (deux clans se forment 😊 ) nous entamons notre descente. Ooops nous avons failli oublier Michel ….  

pour arriver au Mont Durant  vers 15h20. Nous restons sur le chemin large, évitant les raccourcis bien glissants… cela n’empêche pas quelques rigoles de transformer le  sentier en torrents à cause de la pluie abondante de début de semaine ; séance de lavage crampons improvisée. Une fois passé le lieu dit ‘La Praille’, nous continuons sur la route bitumée jusqu’aux voitures, dernier coup d’œil sur Gruffy. 

Il est 16h20, 1100m de dénivelés dans les pattes, 13.75kms, IBP 106 E5 T3 R5. Tout le monde est unanime, superbe rando, Merci Luc de nous l’avoir proposé.

 

Merci aux photographes du jour Brigitte, Michel et Jean-Paul. Et bravo à tous pour une superbe journée bien sportive. 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  5 mars

Belvédère et chalet de Bénévent

(Annecy)

Den:350 m  M 

Départ: Ste B ou TCS. 9h

 

 Jeudi 7mars Rando Douce ®

Vieran et Vignes de Metz Tessy

(Metz Tessy)

Den: 80 m  PT 

Départ: TCS 13h30

  

Jeudi 7 mars

Epaule de Chaurionde

(Seythenex)

Den: 850 TBM

             Départ: TCS. 7h

 

Dimanche 10 Mars

Cabane du Petit Pâtre

(Cordon)

Den: 694 m M

             Depart TCS.  7h30

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image