Dent de Crolles

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 9 (4F et 5G) pour entreprendre la montée à la Dent de Crolles (2062m) depuis le Col du Coq (1434m). Le départ est donné à 8h55 après un trajet sans encombre.

Il a plus ces derniers jours et la première partie en sous-bois est boueuse, glissante, désagréable ; ce sera vite oublié dans les rochers puis sous le soleil jusqu’à l’arrivée.

On atteint le Col des Ayes (1538m) et nous sommes sur le GR9 et le Tour de Chartreuse. Une pause est faite au Trou du Glaz (1697m) où l’on peut y pratiquer une boucle en spéléo avec descente en rappel par les puits de la Lanterne et une remontée sur corde dans le puits de l’Ogive : avant tout pour des alpinistes spéléologues bien équipés. La balade souterraine peut prendre de 6 à 8h.

Tout de suite après le trou, après une petite passerelle, on attaque la montée dans les rochers équipés d’un câble ; une succession de failles et de passages câblés nous emmène, vers 1800m, au soleil. C’est 100m de dénivelé où il faut mettre les mains et ne pas hésiter à donner les bâtons aux copains.

Il nous reste 250m à monter pour atteindre la Croix (2062m) bien ventée, l’occasion de remettre quelques couches. Les nuages ont pris possession de l’horizon et nous nous contenterons de Chamechaude et du Grand Som ; on peut quand même voir les Bauges, au loin, et la Tournette. Un abri de bivouac nous tend les bras pour le pique-nique et nous ne le quitterons qu’à 12h30.

La descente se fait par le Pas de l’OEille et demande prudence : du fait des cailloux boulants et des dalles usées par les passages ou humides. Certains dénivelés nécessitent de poser les fesses : à notre âge, nous n’avons plus honte de le faire même si certains se glorifient de faire des photos d’anthologie ! On rejoint le Col des Ayes du matin et plutôt que de retrouver la boue, on descend en terrain sec jusqu’à la route et il faut emprunter 300m d’enrobés pour rejoindre les voitures à 14h15.

Nous aurons parcouru 9,5km et gravi 700m, soit une pente moyenne de 16%. L’Index IBP 84 E4/T4/R4 ne prend pas en compte les efforts fournis dans les rochers.

Le plus dur reste à faire: trouver du 1er coup la Brasserie du Mont Blanc à la Motte Servolex pour le pot de l’amitié. Cette fois-ci, nous aurons soif avant d’arriver au but.

Une bien belle journée où l’on s’est bien marré mais surtout une belle preuve d’entraide et de solidarité.

Un grand merci à Alain, Christian, Michel et Patrick, aidés par mes soins pour les photos: super, les garçons!

Jean-Paul

 

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

     Lac  Mariet 

(Arith)

 Den: 170m PT

 Départ:  TCS 13h30

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image