Pointe de Balafrasse

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 11 (6F et 5G) au départ du Col de La Colombière (1613m) pour grimper à la Pointe de Balafrasse (2296m). A 9h, nous sommes en route par un petit 11°C auxquels nous n’étions plus habitués ; les traces de la pluie de la veille ont disparu mais l’humidité résiduelle occasionne brumes et nuages qui masquent la pureté du ciel du matin.

La montée régulière (moyenne à 19%) mais empierrée nous réchauffe ; et dans la brume, nous découvrons un groupe important d’étagnes accompagnées de leurs cabris. La progression en rocher s’avère difficile pour un petit qui appelle au secours ; sachant que le bouquetin meugle, siffle ou bêle, son cri s’apparente à un bêlement de détresse. Evidemment, 100m plus haut, nous trouvons les mâles au repos, sur notre chemin ; ils ont certainement veillé toute la nuit ! En plein chemin pour être sûr d’attirer l’attention des passantes sur leurs superbes attributs (cornés). Certains portent une  étiquette qui est une conséquence flagrante de la campagne d’abattage de bouquetins du Bargy tout proche qui avait eu lieu en 2014 sous l’égide de Ségolène Royal ; une grosse polémique avait eu lieu entre les agriculteurs et les défenseurs de la faune, chaque animal ne faisant pas l’objet d’un test systématique pour le savoir affecté de la brucellose et la ministre ayant réduit, dans un second temps, l’importance de la campagne en cours.

Nous sommes au Lac de Peyre (2100m) à 10h30. 10 minutes de pause puis nous montons au Col de Balafrasse (2246m) pour rejoindre la Pointe de Balafrasse (2296m) ; les nuages accrochés au sommet et la brume en mouvement permanent donnent une ambiance vaporeuse assez sympathique.

Pour monter à la Pointe, plus un Dôme qu’une Pointe, l’arête aérienne, hors un passage rocheux sur quelques mètres, se passe sans problème ; de là, il est possible de rejoindre la Pointe du Midi, pas au programme. Après quelques photos , nous entreprenons la descente vers le lac de Peyre, atteint à 12h10 pour le pique-nique ; de nombreux groupes nous ont rejoint. Nous sommes aux voitures à 14h10 après avoir parcouru 7,5km et gravi 700m. Index IBP 90 E4/T5/R4

Le pot de l’amitié est pris au Col. Un grand merci à Alain et Christian pour les photos ainsi qu’à Patrick dans le rôle du serre-file.

Jean-Paul

 

 

A savoir : l’hydratation des bouquetins se fait essentiellement par la rosée et la neige en hiver

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image