Jeudi 10 août 2023 - Désert de Platé

Nous sommes 8 au départ du parking de Praz Coûtant à Passy, pour un tour du désert de Platé – réputé plus grand lapiaz d’Europe – jusqu’à la Tête des Lindars.

Notre randonnée commence à 7h15 par un court arrêt devant la stèle dressée à la mémoire des victimes du glissement de terrain de 1970, ayant détruit le sanatorium du roc des Fiz en faisant de très nombreuses victimes (dont 56 enfants). Puis nous empruntons le large chemin servant d’échauffement avant la principale difficulté de la journée : un sentier partant plein nord, bien marqué, mais bien raide et régulier, nous fait progresser rapidement en altitude pour rejoindre après une bonne heure de montée ombragée la cheminée des Egratz que nous passons sans encombre, le sentier étant bien sec. Peu de temps avant de rejoindre la crête, une passerelle sécurise le dernier passage délicat ; nous débouchons alors sur le large plateau menant au refuge de … Platé, dominé par la Tête du Colonney à l’ouest et la pointe de Platé à l’est. Petite pause boisson bien méritée, puis notre cheminement reprend par l’ouest en traversant les Forts de Platé, où les premiers lapiaz sont déjà bien présents. Dépassés par un trailer et son chien, nous les retrouvons un peu plus haut, le chien en question ayant goûté aux crocs du Patou chargé de surveiller le troupeau de brebis qui paissaient au bord du chemin. Sans l’intervention rapide des bergers, le chien s’en serait sorti autrement plus mal qu’en boîtant bas… Discussion avec les bergers qui nous rappellent toutes les consignes à respecter en présence de Patous : mais aux Randonnées Savoyardes nous savons déjà beaucoup de choses sur le sujet, grâce aux récentes communications et formations reçues !

Parvenus aux Lindars (lieu d’arrivée des remontées mécaniques de Flaine), la quasi-totalité du groupe monte jusqu’à la Tête des Lindars située une centaine de mètres au-dessus, pour un paysage superbe. Redescente et pique-nique devant le massif du mont Blanc qui se voile progressivement à mesure que la journée avance.

Un peu déçus de n’avoir aperçu que quelques rares bouquetins lors de la montée, nous sommes consolés lors de la descente à travers les immenses lapiaz - balisés de traits bleus -, espaces propices à la présence de nos amis aux longues cornes, qui se comptent alors par dizaines, se laissant un peu approcher pour que les photos soient bien nettes…

Nous redescendons par le versant est du désert depuis le col du Colonney, par le GR5 jusqu’au refuge de Platé, croisant de nombreux randonneurs montant au col. Après le refuge, nous redescendons par le chemin du matin, maintenant inondé de soleil. La longue descente, effectuée très prudemment dans sa première partie difficile, nous ramène dans les sous-bois ombragés du matin jusqu’au parking que nous atteignons à 17h15.

Le pot traditionnel est pris en terrasse à Passy.

Merci à tous pour cette belle sortie, en particulier à Irène pour le serre-filage et Alix, Michel et Patrick P pour les photos. Les trois dernières photos diffusées ci-dessous ont été prises lors de la reconnaissance 3 jours plus tôt au matin : le désert et les chalets de Platé étaient enneigés !

Luc

 

 

Données techniques : D+ 1420m, longueur 15km, durée totale 8h30 (hors pause méridienne et patou), IBP 143, E5-T4-R5.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image