Le Malpassant depuis Méry

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 13 (7F et 6G) au départ de l’Église de Méry (380m) à 8h45 pour atteindre le petit plateau de la commune de Pragondran-Vérel situé sous la Croix du Nivolet.

Il fait aux alentours de 0°C et les gants sont de mise. Pour y parvenir, Il faut d’abord attaquer une montée sévère, dans les bois, qui nous réchauffe très vite et fait tomber les anoraks mais pas les gants. La marche est souple, côté ubac, sur un tapis de feuilles qui progressivement se mêle à une croûte de neige bien conservée par le froid ; décision est prise, à l’altitude 800m, de chausser les crampons. Le groupe se met en ordre de bataille, 2 petits sous-groupes ayant été  définis au parking encadrés d’un animateur et d’un serre-file : la meilleure façon pour aborder le passage câblé situé sous le Malpassant. Le genre d’endroit qui donne toujours un petit coup d’adrénaline mais qui finalement se passe très bien :  500m environ de longueur et  un câble à utiliser sans modération.

Le Malpassant (978m), notre point haut, est atteint à 10h25 après 600m de montée et l’on bascule côté soleil pour prendre une pause bien méritée. L’occasion d’évoquer la suite de la randonnée du jour : redescendons-nous par le passage câblé qui s’est « bienpassé » à la montée après une boucle par Pragondran ou contournons-nous la falaise ? La seconde solution est retenue à l’unanimité.

On emprunte maintenant le sentier de tête de falaise qui nous qui nous permet de descendre jusqu’au départ de parapente (936m), un magnifique belvédère sur le Lac du Bourget, La Dent du Chat, la Charvaz. Un peu plus bas, une pâture plein soleil s’offre à nous pour le pique-nique : 45 minutes bien agréables sous la Croix du Nivolet qui brille de mille feux. On poursuit la descente en direction de la Chapelle de Saint-Saturnin, enfermée dans un défilé, atteinte par la route, un chemin plus direct ayant été outrepassé. C’est après la Chapelle qu’un jeu de piste se dévoile pour rejoindre le sentier en balcon  à l’altitude de 350m nous ramenant aux voitures après quand même 5km. Voitures atteintes à 15h20 après 15,5km et 900m de dénivelé. Index IBP 93 E5/T5/R5.

Le pot de l’amitié est pris au Daytona Sport bar à Viviers-du-Lac dans une ambiance bien sympathique.

Un grand merci à Brigitte et Alain pour les photos, à Luc qui a su pallier la gigantesque panne de Mail Orange, ainsi qu’à tous les acteurs d’Iphigénie notre maîtresse des bons chemins.

Jean-Paul

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image