Jeudi 7 septembre 2023 : Le Grand Arc

Départ à 8h du parking de Tioulévé (ou Lieulever sur les cartes). Nous sommes 5 et la météo est excellente. Quelques passages nuageux et la brume de l’après-midi gâcheront quelque peu la vue splendide lors de la descente.

La montée commence sur une large piste qui nous suivons pendant une vingtaine de minutes avant de rejoindre le sentier montant au nord-ouest dans la forêt de Barbet. A la sortie de la forêt, nous prenons la direction du pas des chèvres, passage sans danger sur quelques rochers bien secs. Puis nous débouchons dans l’alpage ou framboises et myrtilles sont déjà appréciées et provoquent quelques ralentissements. Plus haut, après un raidillon assez sévère, nous parvenons au lac Noir, admirable par son calme et sa transparence, pour une bonne pause contemplative ; puis le chemin remonte de façon très soutenue jusqu’au Petit Arc, l’occasion d’une nouvelle pause fraicheur et de quelques photos sur les sommets environnants, avant d’attaquer la crête qui mène au Grand Arc. Celle-ci inquiète plus l’animateur que ses compagnons et est avalée sans aucune difficulté et en toute prudence. Le paysage au sommet est remarquable : Tournette, Aravis, Chablais, Mont Blanc, sommets de la Vanoise, de la Tarentaise, Thabor, Meige, Chartreuse, Beaufortin… et bien sûr une intégrale des Bauges (ou presque) vue depuis le flanc Est.

Pause pique-nique, mais pas de sieste qui sera remplacée, peu de temps après être repassés au Petit Arc, par une séance efficace de cueillette de myrtilles (pas tout à fait improvisée, il y avait une connaisseuse de l’endroit…).

Retour par le char de la Turche, malheureusement dans la brume de l’après-midi et redescente ensuite par la source du Chenalet où l’on rejoint l’itinéraire de montée puis le parking vers 16h30.

Le pot traditionnel est pris à Randens, dans un bar prêt pour suivre la coupe du monde de rugby.

Merci à toute l’équipe pour cette belle et sympathique journée, et pour les photos fournies par chacun.

Données techniques :

 

Longueur 14km, D+ 1320m, durée : 6h30 (hors pause méridienne et cueillette), IBP 139, E5/T4/R5

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

 Jeudi 13 juin Rando Douce®   

 

 Le Grand Piton   

 

(Beaumont)

 Den: 90 m PT

 Départ:  ALV 13h

 

Jeudi 13 juin 

 

La Croix de la Cochette

 (Entrevernes)

 Den.: 850m BM

 Départ: TCS 8h30

 

 

Dimanche 16 juin 

La Roche Parstire

(Arêches)

Den.: 620m M

 Départ: TCS 7h30

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image