Mont de Grange

Jour 1 Pic de Blanchard

Partis à 6 (2F et 4G) du TCS à 6h30, nous démarrons la rando à 8h30 de Chez Jacquier (1050m) peu après la station de ski de Thollon-les-Mémises (entre Evian et St Gingolph). La montée se fait par une large voie forestière, en forêt. Peu de choses à dire : la pente est régulière puis l’on emprunte un sentier serré après les Chalets de Corniens. Beaucoup de Lys Martagon en chemin. Après le Col de Blanchard, on poursuit en direction d’un belvédère qui est tout, sauf le Pic escompté. Le chemin montant au Pic de Blanchard est inaccessible et nous faisons demi-tour.

En variante, comme nous l’avait suggéré un couple d’anciens, nous prenons au Col de Corniens la direction du Chalet de Nordevaux puis des Chalets des Mémises ; c’est sportif, pentu, assez gras par endroits et au point haut, à 1700m et à 13h, il est temps de se poser. La montée au col ainsi que les vues sur le Lac Léman sont l’occasion de très belles photos. La descente se fait par un petit chemin dans les herbages, en partie en sous bois, dans une pente à 25% : la vigilance s’impose! La vue de ce vallon est superbe jusqu’en bas.

Nous sommes aux voitures à 14h50 après 995m et 16km : Index IBP 102  E5/T5/R5.

Irène nous rejoint à Abondance pour partager le pot de l’amitié. Puis cap sur notre hôtel à 4km, Le Ferraillon, où Manu nous accueille.

Cerise sur le gâteau, nous avons accès à la piscine et au jacuzzi.

Un repas copieux nous attend à 19h après l’apéritif.

Bonne nuit les petits.

 

Jour 2  Le Mont de Grange

Nous sommes donc 7, ce matin et nous quittons notre bel et sympathique hôtel Le Ferraillon pour rejoindre à quelques kms le Sherpa d’Abondance pour un achat groupé de notre pique-nique. Le départ est donné, à quelques kms, à la Chapelle Ste Théodule (1330m) à 8h30 ; départ tardif mais imposé par l’hôtel , le pain n’étant livré qu’à 7h30. Dès le départ, la pente menant aux Chalets de Trélesboeufs nous invite à ménager nos montures ! On atteint la Montagne de Pertuis (1783m) pour aborder, en crête, la montée jusqu’à sa pointe surmontée d’une croix (2180m) ; après la sortie des bois, un bon passage en rochers, les Lanches des Praults (et non des Pros !) nous attendait.

Une pause s’impose à la croix pour réconforter ceux qui pensaient avoir atteint l’objectif situé 250m plus haut : un superbe moment de détente devant un paysage qui ne demande qu’à se définir. Et cela va du Mont Blanc à la Dent d’Oche en passant par la Pointe Percée.

La table d’orientation du Mont de Grange et son 360°sont atteints à 12h00, la pente moyenne depuis la Chapelle étant de 21% avec quelques passages à 35%: avec en prime, le Cervin, les Dents du Midi, les Cornettes de Bise……Le pique-nique, un peu plus bas dans l’herbe tendre, nous laisse au repos une petite heure avant d’entamer la descente plein sud, le regard posé sur le Lac des Plagnes et la station de ski d’Avoriaz ; les Dents du Midi ne nous quitteront pas. A noter quand même la photo de la pause pique-nique qui nous a permis d’immortaliser, ensemble, les 3 sommets mythiques du Chablais (la Dent d’Oche, Les Cornettes de Bise et le Mont de Grange).

Cette descente, beaucoup plus longue et carrossable que la montée nous amène aux voitures à 15h05 après avoir gravi 1118m et parcouru 12km. Index IBP 120 E5/T5/R5.

Le pot de l’amitié est pris à Abondance sous les parasols et en bordure de la Dranse ; celui-ci pour clôturer ces 2 magnifiques journées mais aussi pour fêter l’acquisition d’une nouvelle voiture après, la veille, l’offrande d’un apéritif  prolongé par l’arrosage d’une vente d’appartement. Il fallait être très rapide si l’on voulait payer sa tournée!

Le retour, bien chargé au niveau de la circulation, nous ramène au TCS à 18h30.

 

Un grand merci à tous et particulièrement à Céline, Irène, Luc et Michel pour les photos.

Jean-Paul

 

NB : les coordonnées de l’hôtel Le Ferraillon que nous recommandons pour son accueil et son cadre (3ème génération familiale) :

Logis Hôtel le Ferraillon***

Famille Girard Soppet

Richebourg

74360 Abondance

Haute Savoie – France

04 50 73 07 75

 

www.hotelleferraillon.com

info@hotelleferraillon.com

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

     Lac  Mariet 

(Arith)

 Den: 170m PT

 Départ:  TCS 13h30

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image