Jeudi 1er juin, le Mont Morbier par Ecole

Après avoir laissé une voiture à Routhennes, il est un peu plus de 8h30 quand les 12 randonneurs savoyards prennent la direction Nord depuis le centre d'Ecole, sur le sentier qui rejoint le GRP du Massif des Bauges.

Après 1.5 km et +200 m , nous atteignons la limite communale avec la Compote. Nous suivons alors la direction Sud, sur le GRP qui suit la crète.

 

Petite halte à 1000 m pour visiter la Chapelle Saint Bernard, tranquille en pleine nature.  



 

Le chemin se poursuit en sous-bois sur un sol sans embuche. Il est 10h30 passé quand nous atteignons, après 5 km de marche et 600 m de dénivelés, le col de la Fullie (1338m). Belle vue sur les chalets et le Colombier d'Aillon. 


 

Nous poursuivons sur le GRP, direction Sud-Est. Le bois nous réserve quelques surprises, deux arbres remarquables (dont le tronc dépasse largement 1 m de diamètre) signalés par un petit écriteau et le muguet du 1° juin tout juste ouvert.


 

A 11h15, nous arrivons au dessus du chalet de la Cha, qui n'est en fait qu'une petite étable. Nous gardons le cap. Le Mont Morbier est en vue mais l'étape passe d'abord par le Mont de la Vierge. Nous profitons sur notre gauche, d'une vue magnifique sur les massifs des bauges tout proches qui se dégagent sur les chaînes enneigées. Sur notre droite, c'est Aillon village et la Magériaz.


 

La pente prend de l'amplitude, le Mont Pelat se mérite... Petit tour sur la plate forme et dans la foulée, nous poursuivons direction Est vers le Mont Morbier, notre objectif du jour.

Vue à 360°, photos rapides, et nous faisons demi-tour sans tarder. On se croirait au Crèt des Mouches... Le lieu est envahi de grosses fourmis volantes, pas méchantes mais fort désagréables.

Nous descendons le pré. C'est l'époque des fleurs, toutes plus belles les unes que les autres. Nous ferons la pause repas un peu plus bas, dans une zone plus tranquille, avec ombre et/ou soleil, selon l'envie de chacun.





 

13h30, nous entamons la descente en direction de Routhennes. Nous pensions marcher en toute discrétion mais en fait, NON. Sont-ce des paparazzi en ailes volantes qui nous survolent ???

En fait, Non. Ce sont les 150 pilotes des 18° championnats du monde qui volent au dessus de nos têtes et nous offrent un magnifique spectacle multicolore !!

 

La descente sur Routhennes se poursuit tranquillement, sans oublier de jeter un coup d'œil aux orchidées qui bordent le chemin... 

 

Une fois le transfert effectué, la journée se termine en terrasse à Ecole. Belle ballade dans les Bauges !

Merci à tous.

Myriam

 

Infos techniques : 

16.4 km - 5h30 hors pause

+1026/-898m

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  5 mars

Belvédère et chalet de Bénévent

(Annecy)

Den:350 m  M 

Départ: Ste B ou TCS. 9h

 

 Jeudi 7mars Rando Douce ®

Vieran et Vignes de Metz Tessy

(Metz Tessy)

Den: 80 m  PT 

Départ: TCS 13h30

  

Jeudi 7 mars

Epaule de Chaurionde

(Seythenex)

Den: 850 TBM

             Départ: TCS. 7h

 

Dimanche 10 Mars

Cabane du Petit Pâtre

(Cordon)

Den: 694 m M

             Depart TCS.  7h30

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image