Le Loret

Nous étions 10 (2H et 8F) pour cette randonnée pour laquelle la météo n'était que modérément optimiste, annonçant tout de même des éclaircies pour l'après-midi. Nous partons un peu avant 10 heures du parking de Montagny. Il y a encore peu de monde au parking, à part un groupe en train de démarrer. Le parking est complètement dégagé mais la route forestière est bien enneigée. 

Nous partons raquettes au pied, le temps est gris et frais, bien en dessous de zéro, mais sans vent. La neige est excellente. Cela fait plus d'une semaine qu'elle est tombé, mais comme la température est restée en permanence au dessous de zéro, elle n'a pas fondu ni regelé et elle est restée sur les arbres.

Nous suivons la route puis le chemin jusqu'à Mariet dessus, pour une bonne pause avant d'attaquer la partie la plus raide de la montée. Il faudra revenir une autre fois pour apercevoir le Mont Blanc...

Le raidillon fait 750 m de long avec une pente de 23%, mais il y a une très bonne trace et la pente est régulière. Nous nous regroupons à la sortie de la forêt à proximité de chalets non nommés sur la carte.

Nous allons maintenant continuer à suivre une bonne trace qui maintenant monte un peu en dévers à travers des prairies.

En arrivant au col (1400 m), nous sommes dans le brouillard. Les sapins sont recouverts de neige mais aussi de glace déposée par le vent. Ce n'est pas vraiment l'endroit pour piqueniquer avec vue sur le Mont Blanc, comme prévu initialement...

Nous redescendons donc vers les chalets du Creux du Lachat. Nous piquons un peu à droite avant les chalets, mais ce n'est pas une très bonne idée : le creux est plus prononcé et la neige est profonde juste en dessous du chalet : une bonne petite grimpette pour se mettre en appétit, accompagnés par les aboiements de chiens de traineaux garés devant le refuge du Creux du Lachat.

Nous déjeunons à l'abri d'un des chalets mais les conditions n'incitent pas à la sieste : une petite demi-heure de pique nique et nous repartons vers 13h15.

Nous retrouvons la forêt, où il fait meilleurs que dans les prairies.

Nous redescendons par le chemin désormais classique qui descend rapidement dans la forêt pour rejoindre à la cote 1161 le chemin qui monte des Granges de Montorset. La pente est assez raide mais la neige est très bonne et accroche bien.

Nous pouvons constater à cet endroit qu'une bonne trace descend du thalweg qui mène directement au col de la Cochette. Ce sentier est encore marqué sur la carte mais il est très embroussaillé et pratiquement inutilisable en été. Par contre, en hiver dans la neige, une trace parallèle au sentier permet de passer.

A la cote 1161, au lieu de nous diriger vers les Granges de Montorset par le chemin balisé, nous prenons le raccourcis qui amène directement au parking. Ce raccourcis est bien connu car la trace est excellente.

Nous retrouvons les voitures à 14h45.

Le pot de l'amitié est pris à La Grolle à Lescheraine.

Après le pot, le temps s'est bien éclairci, avec ciel bleu et soleil... Il fera beau demain

PS Ce circuit serait-il maudit ? La fois précédente(20 novembre 2020), il n'y avait pas de neige mais le brouillard était encore plus dense.

Distance 8.8 km, dénivelé 560 m, IBP index 57 soit une cotation fédérale effort E3, technicité T3, risque R2

L'index IBP et la cotation effort correspondent à une randonnée sans neige. Avec la neige, même avec une bonne trace, il faudrait majorer ces chiffres. 

Temps de marche hors piquenique 4h25. Sans neige, on pourrait théoriquement compter sur 3h35

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  9 avril

Annulée

 

  Jeudi 11 avril Rando Douce  

Chgt : la fontaine aux oiseaux

 (Annecy)

Den: 250  PT  

Départ: Marquisats 13h30

  

Jeudi 11 avril

Chgt : tour du Mont Bogon  

   (Vésonne)

Den: 950 m  TBM

Départ: TCS /ste Bernadette 8h00

 

Dimanche 14 avril

En Attente

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image