la Roche Parnal

Il fait bien frais ce matin sur le parking de Chez Constance, 2.5°C . Nous sommes pourtant 18 Randonneurs Savoyards pour monter à la Roche Parnal. 

La brume matinale n’est pas encore dissipée, l’herbe à l’ombre est recouverte d’un léger givre. La première partie se fait sur la route carrossable rejoignant le lieu-dit Outan pour 2.5km. 

Nous suivons les indications pour le Refuge de Spee, continuons à l’ombre du crépon de Montoulivert dans le creux des Sarrazins jusqu’àu col de Spee que nous atteindrons à 10h30.

Il nous faut redescendre 130m vers les Chalets de Tinnaz, le chemin est raide et glissant, chacun est très attentif, ce n’est pas le moment de chercher les champignons…

 

Nous retrouvons le soleil près des chalets, nous sommes à l’extrémité du Champ laitier et poursuivons vers le col du Freu. La roche Parnal se dresse devant nous sur un beau ciel bleu. 

Petite pause au col avant de gravir dans la combe étroite sur le flanc Est. A mi-pente petite pause salutaire et belle surprise, un groupe de bouquetins nous observe, perchés sur les rochers. 

Nous arrivons à 12h tout prêt du sommet et déjà la vue est magnifique. Nous nous installons sur ce replat bien sympathique, six d’entre nous iront jusqu’en haut, les autres feront la sieste. 

La descente se fera sur la pente herbeuse par chance bien sèche, nous retrouvons les chalets de la Tinnaz. Une bonne pause avant d’attaquer notre dernière grimpette vers le col de Spée. A une allure régulière, le groupe monte d’un seul bloc, bel effort collectif. Un dernier coup d’œil sur les sommets des Aravis legérement saupoudrés de neige et il ne reste plus qu’à descendre tranquillement sur le chemin du matin. 

Nous atteindrons les voitures à 15h45 après 14.5kms, 790m de dénivelé. Le pot est pris sur place Chez Constance. Très belle journée avec un groupe bien homogène, que du plaisir. Merci à tous mes compagnons du jour qui ont contribué à la réussite de cette rando et aux photographes Brigitte et Blandine.

 

PS : précision suite questionnement pendant la rando : oui la Roche Parnal fait bien partie du massif des Bornes.

 

 Source Wikipédia : ‘La montagne est située dans le Nord-Ouest du massif des Bornes, dominant les sources du torrent du Flan qui a creusé ici un petit cirque débouchant dans le Genevois au nord-ouest. Elle est encadrée par la montagne de Sous-Dîne au sud-ouest dont elle est séparée par le col du Câble, la montagne de Cou au nord dont elle est séparée par le col de Cou, le rocher des Tampes à l'est dont elle est séparée par le col du Freu et le Champ Laitier au sud.’

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 Jeudi 20 juin Rando Douce  

 Circuit des Croix

(Sallenoves)

 Den: 230 m PT

 Départ:  TCS 13h

 

Jeudi 20 juin

Mont de Vores

(Praz sur Arly)

 Den: 850 m BM

 Départ:  TCS 7h30

  

Dimanche 23 juin 

Petit Croisse Baulet

(Megève)

Den.: 760m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image