Col de la Fougère

 Dimanche 21 mai 2023

15 randonneurs pour ce dimanche annoncé ‘grisaille’  ont répondu à l’appel pour une randonnée dans la Réserve Naturelle des Bauges.

Le parking de Nant Fourchu est au bout de la route du parc (à la sortie d’Ecole, prendre direction Carlet- Nant Fourchu juste après le pont du Chéran sur la D60) , départ pour plusieurs parcours et un panneau d’information complet.

Après 5mn d’échauffement, nous suivons la route pour 700m avant d’emprunter le chemin forestier traversant le Chéran pour commencer l’ascension.

 

Nous trouvons sur la droite le chemin qui s’élève en lacets dans la forêt de Bellevaux, serpentant le plus souvent dans des pentes très raides, vigilance de rigueur en cas de terrain très humide. De temps en temps une ouverture nous permet d’apprécier les camaïeux de vert de la forêt de Coutarse. 

Nous serons à 11h20 au lieu-dit ‘Prés de la Fougère’, tout près de notre destination. Trop tôt pour déjeuner, l’animatrice décide de rajouter un petit détour en montant vers la pointe de la Fougére pour trouver un point de vue plus large. Nous irons jusqu’à l’altitude 1743m, nous permettant de voir côté Massif Mont Blanc et la vallée d’Albertville. 

Nous revenons sur nos pas et nous installons au col de la Fougère après la photo de groupe et avoir partagé nos connaissances respectives sur les sommets baujus environnants : Pécloz, Armenaz, Colombier, Grand Roc, Arcalod... et bien sur la discrète Pointe de la Fougère. 

Vers 13h15, nous prenons le sentier de descente en direction des Chalets du Haut du Four,  les quelques rus à traverser sont déjà presque secs, nous profitons des premières fleurs :  gentianes acaule, gentianes printanières, quelques narcisses, des gesses de printemps, soldanelles et globulaires…

 

Au point 1450 ‘la Monéte d’en haut’ direction S0 pour le retour à Nant Fourchu. Cela ressemble à un parcours d’obstacles, le sentier restant encombré à de multiples reprises par les chablis de la dernière tempête puis on rejoint la piste forestière de Coutarse au lieudit La Fougère d’en Bas (panneau - 1100m) qui en 2 lacets ramène au lieudit Pont de la Fougère (panneau - 1050m). 

Aux voitures à 15h, pot de l’amitié pris à Ecole où nous sommes très bien reçus et nous buvons à la santé d’un petit Eliott, peut-être futur adhérent des Randonnées Savoyardes ? Félicitations et remerciements à l’heureuse grand-mère et Serre-file du jour.

 

Contribution photos Jean-Louis et Anne que je remercie.  Ce fut une belle journée de rando dans ce cadre discret de la Réserve des Bauges ; Merci à tous.

 

Données techniques : 800m de dénivelé ; 12.5km  IBP81, E4 R3 T3. 5h de marche effective

Col et pointe de la Fougère origine :

 

« Endroit planté de fougères. Ancien français feugiere, fouchière, foulgière, du nom collectif latin populaire *filicaria, « fougeraie », dérivé du latin impérial filix, filicis, « fougère » avec le suffixe collectif -aria. » (merci Jean-Louis) 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

     Lac  Mariet 

(Arith)

 Den: 170m PT

 Départ:  TCS 13h30

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image