Col de Chalune

Nous devions faire la Haute Pointe et revenir par le col de Chavannais, mais après consultation de l’alpagiste, il s’avère que ce n’est pas possible, le troupeau est juste sur le parcours prévu, avec 5 patous, mais ….l’accès au col de Chavan est possible.

Nous sommes 6 au départ d’Annecy et nous retrouvons Isabelle sur le parking au-dessus de La Ramaz, 1532m (télésiège de Pierre Rouge), toujours entre filles.

Il est 9h15, nous longeons la route sur quelques 300m en descente et empruntons la piste en direction du Coin, nous continuons jusqu’à la ferme et nous nous trouvons devant une piste fermée en direction du col de Chavan. Il nous est conseillé de contourner par un sentier bien raide afin d’arriver à la droite du col 1745m.

Nous descendons de 150m  dans l’alpage sous la pointe de Chavasse. Le sentier très pentu mérite toute notre attention. Le refuge de Chavan est en vue, mais le balisage pour notre tour est inexistant, nous tâtonnons un peu et enfin une sente plus marquée apparaît. Nous changeons de décor, le sentier devient rocheux. Nous sommes en balcon et un passage équipé de chaînes se présente. Nous nous dirigeons vers le col de Vésinaz 1807m. Nous entendons les montons pas très loin, ce sont ceux des Chalets blancs, pas de patous.

Le col est atteint à 11h40. Les panneaux nous indiquent Chalune à 1h30. Nous en prenons la direction, par un sentier très aérien, notamment une marche d’environ 1m50 qui nous posera quelques inquiétudes. Difficile d’admirer le paysage qui pourtant est magnifique, il vaut mieux regarder où l’on met les pieds. L’arrivée au col de Chalune 1896m sonne comme un soulagement, il est 12h40. Nous ne monterons pas à Chalune cette fois.

Nous avisons un petit surplomb idéal pour le pique-nique, ne manque que l’ombre. La pause ne durera pas plus de 35mn, La chaleur commence à se faire sentir.

La descente vers le col de Foron 1832m, puis les chalets de Foron d’en haut, les sentiers ne sont pas très marqués et toujours pas balisés, après une légère remontée, nous apercevons le Chalet blanc 1671m et la piste qui nous ramène au parking.

Une randonnée pleine de surprise, sur terrain très varié, mais toujours avec un panorama exceptionnel. (Tout près la Pointe de Chavasse, Chalune, le Roc d’Enfer, Toutes les montagnes du Chablais, le Haut Giffre, les Aravis et sa pointe Percée, le Mont Blanc, au-dessus de la station de Praz de Lys et le lac de Roy,  la pointe de Marcelly, du Haut Fleury, …

Je remercie mes compagnes du jour pour leur bonne humeur et leur entraide

Merci à Anne, Irène et France pour les photos, à Isabelle pour sa connaissance du secteur.

Nous aurons parcouru 10km300 pour environ 613m positifs, 3h20 de montée, 1h35 de descente.

IBP    80,          T4 R4, en raison de certains passages très délicats.

 

Les rafraîchissements bienvenus sont pris à l’Auberge, au fond du parking de Sommand.

brigitte

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 Jeudi 20 juin Rando Douce  

 Circuit des Croix

(Sallenoves)

 Den: 230 m PT

 Départ:  TCS 13h

 

Jeudi 20 juin

Mont de Vores

(Praz sur Arly)

 Den: 850 m BM

 Départ:  TCS 7h30

  

Dimanche 23 juin 

Petit Croisse Baulet

(Megève)

Den.: 760m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image