Crêt de la Dolca

Nous étions 15 (3H et 12 F) pour cette randonnée initialement prévue pour aller au Château Larron.

 

Nous quittons le parking de Montagny un peu avant 9h10. Nous attaquons en direction du chalet de la Plate pour traverser le Bois de Prépoulain. Le temps est très beau, un peu frais en ce début de matinée. Autour de nous les champs ont perdu leur neige, sauf aux endroits ombragés. Dans la forêt, le chemin est dégagé au départ mais assez vite nous rencontrons des plaques de neige sur le chemin. Celles-ci devenant de plus en plus nombreuses et verglacées, nous mettons les crampons un quart d'heure après le départ, à l'altitude 960 m.

Nous ne quitterons plus les crampons de toute la journée, mais c'est dans les parties basses de l'itinéraire (en dessous de 1200 m) qu'ils sont les plus utiles car la neige a fondu et regelé, alors que plus haut, nous avons une neige bien transformée mais qui ne s'est pas transformée en glace.

 

A l'altitude 1120 m nous quittons le chemin du chalet de la Plate pour prendre un chemin de traverse qui rejoint la route forestière à la cote 1149 - attention, l'embranchement de ce chemin est plutôt à 1115 m, un peu plus bas que ce qu'indique la carte IGN.

Au carrefour 1212, nous sommes en plein soleil et la neige a complètement fondu. Un petit arrêt pour enlever une épaisseur et nous reprenons la route, qui est maintenant enneigée en continu. Il y a une trentaine de cm mais nous profitons de la trace laissée par les larges pneus d'un engin forestier. 

Près de deux heures après notre départ, nous rejoignons à l'altitude 1330 m la piste de ski nordique qui relie le chalet de la Plate au refuge du Creux du Lachat. Cela fait un certain temps que cette piste n'a pas été empruntée par des skieurs.

 

La piste reste à peu près à niveau jusqu'au Creux de Lachat à la cote 1297.

Au sortir de la forêt, nous débouchons sur une pente orientée sud, qui a perdu la plus grande partie de sa neige.

A cet endroit, la piste de ski de fond est complètement inutilisable par des skieurs. Nous remontons vers le petit col et redescendons vers les chalets du Creux du Lachat où un groupe est en train de piqueniquer. Entre le col et les chalets la neige est très piétinée mais nous retrouvons une bonne trace après les chalets. Nous descendons jusqu'à la stèle située au départ de la descente vers Château Larron.

 

 

Comme il y a un beau soleil, et que nous avons envie d'en profiter, finalement nous décidons de ne pas descendre à l'ombre, mais de monter au soleil vers la crête de la Dolca, en empruntant le GR, qui est presque entièrement dépourvu de neige.

Nous retrouvons la neige quand nous quittons le GR pour accéder à midi et demie au sommet, à 1434 m.

Le sommet est une mosaïque de plaques de neige et de plaques d'herbe et nous nous installons confortablement pour le piquenique, face aux Bauges.

Vers 13h20, nous entamons notre descente directe vers le creux du Lachat. Au passage, nous voyons à notre gauche le Mont Blanc, puis la Tournette et le Mont Blanc.

Nous descendons dans l'herbe en face sud et remontons dans la neige en face nord. La neige commence à s'amollir un peu mais tant qu'on reste bien dans la trace, cela passe bien.

Nous atteignons le col un peu avant 14 heures.

Au lieu de prendre le chemin balisé sur la gauche pour redescendre au parking, nous redescendons jusqu'au carrefour 1297. De là, nous allons suivre le sentier qui suit le thalweg. En été, il est pour le mois "rugueux", avec des pierres et des trous, mais la neige qui s'est accumulée lisse les aspérités et le chemin est beaucoup plus agréable qu'en été.

Au carrefour 1161, nous croisons le chemin d'accès habituel. Nous prenons à droite le raccourci qui nous mène droit au parking. Près des granges de Montorset se trouve un édicule muni d'ouvertures en forme de cœur, pour une petite fantaisie photographique. 

Nous retrouvons les voitures vers 15h20. Le parking qui était presque vide ce matin est maintenant bien plein.

Le pot de l'amitié est pris à La Grolle à Lescheraines.

Distance 12,7 km, dénivelé 670 m. IBP 71 à majorer un peu du fait de la neige.

Cotation fédérale : effort E3 à cause de la neige, technicité T2, risque R2

On notera que la dernière version de carte IGN (édition 2022) signale maintenant le Château Larron (en haut à gauche de la carte)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  16 avril

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)

Den: 520 m M

Départ: TCS 8h

 

  Jeudi 18 avril Rando Douce  

Lac de la Balme de Sillingy

 (La Balme de Sillingy)

Den: 150 m PT  

Départ: Ste B. 13h30

  

Jeudi 18 avril

Chalet Chappuis

   (Dingy St Clair)

Den: 969 m  TBM

Départ: Ste B. 8h00

 

Dimanche 21 avril

Annulée

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image