La Pointe de la Fenêtre

Il est 7h quand nous quittons Sevrier pour la vallée des Bellevilles, nous rejoignons les annéciennes à Doussard et nous nous répartissons en 2 voitures de 4. Nous sommes entre filles. Direction St Martin de Belleville puis le Chatelard.

Par chance, le petit parking au sommet du Chatelard (1350m) est libre, juste à l’entrée de la route « viabilité incertaine ».

A 8h30 nous empruntons le petit sentier qui coupe les virages de cette route poussiéreuse. Il nous faut 30 mn pour atteindre le Parchy (1614m), nous prenons la direction du col de la Fenêtre, le sentier serpente dans une végétation tantôt pâturages, myrtilliers, rhododendrons, tantôt arcosses. La pente est régulière. Nous arrivons à notre bifurcation, le sentier est indiqué difficile, la direction du Cochet n’est pas mentionnée. Le sentier est visible de loin et peut être impressionnant. Les recommandations d’usage données, nous poursuivons à chacune son rythme. A 10h40 nous atteignons le panneau du Cochet 2024m et la Croix de Prisonniers. Vue à 360° , 2 tables d’orientation pour identifier toutes les montagnes.

Après une pause contemplation, nous parcourons la crête du Cochet, le sentier devient plus accidenté et plus rocheux, d’un coté nous surplombons les villages des Bellevilles jusqu’aux Mennuires, très construits, de l’autre les alpages et leurs quelques chalets, beaucoup plus sauvages.

Nous passons au Col de la Fenêtre 2131m puis au lieudit Chaffat, nous retrouvons une piste que nous suivons sur quelques virages, après un replat, nous grimpons à l’ouest et nous dirigeons vers la pointe de la Fenêtre, aucun balisage, pas de sentier. A 11h45 nous sommes au sommet 2239m, matérialisé par 3 piquets. Nous ne savourerons l’instant pas plus que le temps de la photos car des nuées de fourmis volantes nous signalent que nous les dérangeons.

Après une pause picnic de 45 mn prise en contrebas de la pointe, nous récupérons la piste jusqu’au lieudit Lachat 1996m, de là nous tournons à droite et longeons la montagne sur une légère pente avant de reprendre au Biolleys d’en haut, le sentier vers le Parchy .

A 14h10, nous retrouvons le parking du départ, Le pot est pris à St Martin près de la Mairie dont les balcons regorgent de fleurs.

En conclusion, une belle boucle de 11km600 et 880m positifs . 3h15 de montée, 1h20 de descente

Panorama exceptionnel, Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Pelvoux, Ecrins, Encombres, Cheval Noir…..

 

Merci à toutes pour votre bonne compagnie et à France pour ses photos.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

Mardi  26 septembre

La Tour des Ebats

(Le Revard)

Den  470 m M

Départ TCS 8h30

  

Jeudi 28 septembre

Combe de la Grande Forclaz

  (La Clusaz)

 Den: 950 m  TBM 

Départ: TCS  7h30

  

Jeudi 28 septembre Rando Santé

Croix du Crêt et du chef lieu

(Semnoz)

Den: 150 m E1T2R1

Départ TCS 13h

 

Dimanche 1 octobre

Tour de la Louche Percée

 (St François Longchamp)

 Den: 790 m BM 

Départ TCS. 7h00

En savoir plus: Cliquer sur l'image