La Belle Etoile

Ce dimanche, la météo laisse espérer quelques heures ensoleillées et après avoir rejoint Yveline au parking des Teppes (1082m), nous sommes un petit groupe de 6 à partir à l’assaut de la Belle Etoile.

Le sentier s’élève rapidement dans la forêt de Chevron par des lacets réguliers, deux fois coupé par la piste forestière. Nous remarquons un balisage provisoire et ne tarderons pas à comprendre qu’un trail est organisé ce même jour. Nous sommes bientôt rejoints pas les coureurs que nous laissons nous dépasser. La forêt dense nous protège de la forte chaleur. Parfois de belles fenêtres nous permettent d’apercevoir Annecy et le lac, d’autres s’ouvrent sur l’abbaye de Tamié.

Vers 10h30 nous atteignons la crête mais la vue sur la Combe de Savoie est masquée par les nuages. Une petite pause pour récupérer, apprécier les pâtes de fruit de Claudie, réconforter quelques trailers et nous reprenons l’ascension vers la Croix de Périllet. Par chance la vue est bien dégagée sur la vallée de l’Isère et ses nombreux plans d’eaux aménagés (Grignon, Ste Hélène, Montailleur, Grèsy-sur-Isère…).

De la croix (1710m), on découvre la crête et le sommet de la Belle Etoile, il reste 130 m à monter pour l’atteindre par le beau sentier aérien comportant quelques passages techniques sans difficulté mais nécessitant beaucoup de prudence. Il ne faut pas se laisser distraire par la grande variété de fleurs qui bordent le parcours : narcisses, crolles, myosotis, anémones, Lys St Bruno, rhododendrons etc…

A 11h30 notre but est atteint, la vue est bien dégagée côté Haute-Savoie alors que côté Savoie, il faut guetter les trouées de nuages pour repérer les vallées de Tarentaise, Beaufortain et val d’Arly. Heureusement la table d’Orientation du Touring Club est toujours là pour nous indiquer le nom des centaines de sommets que nous devrions apercevoir sur les 360° qui nous entourent. Malgré la présence des nuages nous reconnaissons des lieux familiers des Bauges : Col du Drison et son chalets, Chaurionde, Sambuy mais les montagnes du Massif du Mont Blanc, Beaufortain, Belledonne, Chartreuse resteront cachées.

La présence de nombreuses fourmis à ailes nous dissuade de piqueniquer au sommet et nous revenons sur nos pas jusqu’au sentier qui descend au chalet de Périllet, en lacets serrés au milieu des fougères. Les averses orageuses de ces derniers jours ont rendu le terrain glissant dans les endroits non protégés par les épicéas et le passage des coureurs dans la matinée a aggravé la situation mais nous parvenons tous au chalet en ne salissant que nos chaussures !

Nous pouvons alors nous installer confortablement sur la terrasse de ce chalet qui semble désaffecté (ou en cours d’aménagement ?) pour profiter de notre pause repas bien méritée. A 13h 30 nous nous remettons en route par un joli sentier en forêt et terminons notre périple par la piste forestière qui nous ramène confortablement au parking. Nous prenons le pot de l’amitié à Faverges.

Les chiffres du jour : D+ 760m 8km 4h de marche IBP87 T3 R3(R5 sur la crête)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

     Lac  Mariet 

(Arith)

 Den: 170m PT

 Départ:  TCS 13h30

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image