Dim 05 mars, Grand Montagne ou le Balcon des Aravis

Nous sommes 13 à avoir choisi d'aller à Grand Montagne pour ce dimanche et cela nous porte chance car nous bénéficions de conditions parfaites... La randonnée en boucle nous fait traverser une zone sauvage à la montée. Après la pause contemplative et roborative de midi, l'après-midi est consacré à l'art naturel, traditionnel, puis gustatif.

 

Du parking des Potais (1024m), il est 09h quand nous prenons la direction plein Nord, derrière la chapelle du Bouchet, bien habillés pour compenser les maigres degrés positifs.

 

Les routes carrossables et les sentiers plus ou moins bien visibles (mais jamais marqués) que nous suivons, nous font traverser le hameau sauvage du Bouchet puis celui de Saugy. Seules quelques fermes déjà anciennes et sans activité visible, sont présentes par ci, par là. Nous progressons tranquillement. Les pentes sont un peu soutenues. Le soleil s’élève tranquillement dans notre dos. 


 

Arrivés au chemin du Lavandon (1381m) puis prenons le cap NE en direction de la route de la montage que nous atteignons à 1389 m.

Direction E maintenant pour progresser en balcon le long de la chaîne des Aravis qui se dévoile petit à petit, sur notre droite.  



 

Nous arrivons au lieu dit Grand Montagne (1598m) puis au Char (1620m) et c’est la pause pique-nique.

 

Petite révision des noms des combes et des sommets. La carte reste un support bien utile    ;°)


 

Nous repartons ensuite sur nos pas en direction de la Joyère.

 

En chemin, une œuvre éphémère naturelle s’expose en bordure, véritable filet de pécheur sur un étendage.

 

 

 

C’est ensuite un épicéa des montagnes, au pied déformé par la pression de la neige, qui nous rappelle la fabrication des cors d’alpage fait du « bois qui chante ».

 

Nous poursuivons sur la route du Croix puis celle de Nant Robert.

 

C’est l’occasion d’observer la structure des fermes bornandines.

·         Construite à flan d’alpage, la base en pierre abrite l’étable. En rénovation, ce lieu devient souvent un garage ou un atelier.

·         L’étage supérieur est dédié aux pièces de vie. La façade la plus exposée au soleil est couverte d'ouvertures pour favoriser l'entrée de la chaleur.

·         Au dessus, toute la superficie est occupée par du stockage de foin et de paille pour l’hiver. Cela maintient parfaitement la chaleur au niveau de l'étage inférieur. Des lattes de bois transversales, permettent l’aération.

·         Les tavaillons sur le toit renforcent cette isolation. Des poutres maintiennent l’ensemble et évitent le glissement de la neige. Pour parfaire l’ensemble, quelques pierres sur les tavaillons, bloquent la neige et évitent  la pression qu'elle pourrait exercée sur les poutres. 


 

Les nouvelles constructions respectent esthétiquement cette architecture traditionnelle. Un beau modèle de gestion durable : conservation du traditionnel, esthétique et retombées touristiques .

 

Il est presque 15h quand nous retrouvons la chapelle. Elle est ouverte donc nous en profitons...

 

Les chaussures retirées, nous prenons la direction de Thônes dans une circulation très fluide. Halte au café pour la dernière étape agrémentée d'un bon gâteau au chocolat…

 

Bravo et merci à toutes et à tous pour votre participation active à cette belle journée.

A bientôt pour de nouvelles randonnées savoyardes.

 

Myriam

Données techniques : 5h de marche, 14.6 km, +/- 734m

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  9 avril

Annulée

 

  Jeudi 11 avril Rando Douce  

Chgt : la fontaine aux oiseaux

 (Annecy)

Den: 250  PT  

Départ: Marquisats 13h30

  

Jeudi 11 avril

Chgt : tour du Mont Bogon  

   (Vésonne)

Den: 950 m  TBM

Départ: TCS /ste Bernadette 8h00

 

Dimanche 14 avril

En Attente

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image