Dimanche 03/12/2023 : Balcons de la Clusaz

Première sortie hivernale, après une longue période de randonnées annulées ou pluvieuses. Nous sommes 14 à en profiter. La neige est abondante et baignée d’un soleil éclatant qui ne nous quittera pas de la journée.

Mais pour arriver au point de départ, première déconvenue : nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter de la météo : un énorme bouchon nous surprend dès la sortie des Villards jusqu’au parking de départ de La Clusaz ; résultat : 1h30 de retard au départ de la rando !

Il en faut plus pour attaquer notre moral, et plus aussi que la grande fraicheur ambiante au départ (-8°). Le groupe se met en marche joyeusement à 11h pour rejoindre les hauteurs du Bossonnet. La trace n’est pas faite, c’est l’occasion d’un petit exercice en relais jusqu’au télésiège de Grenèche, à partir duquel nous rejoignons le bois du Plan et son sentier forestier bien tracé malgré l’épaisseur de neige. Les branches alourdies par la neige donnent un spectacle dont on ne se lasse pas, chacun profite de ces premiers paysages hivernaux jusqu’à la combe du Fernuy qu’il convient de traverser prudemment. Forts de la formation organisée par le club la semaine précédente, nous appliquons les consignes de sécurité pour la traversée de la combe et descendons ensuite vers les Chenons. L’endroit est très fréquenté, la station de la Clusaz ayant procédé à une pré-ouverture partielle ce week-end du massif de Balme (ce qui explique une bonne partie des bouchons du matin…). Nous traçons ensuite notre chemin à travers une épaisse couche de neige jusqu’au Crêt Braffaz puis rejoignons Les Frasses.

L’heure du pique-nique est largement dépassée, et la pause s’impose. Restauration contemplative devant la chaine des Aravis. Le soleil nous invite bien à une petite sieste, mais la montre nous invite plutôt à repartir.

Le sentier balcon de La Clusaz nous mène jusqu’au Mouilles de la Perrière, pour une petite photo de groupe, puis en forêt jusqu’au belvédère dominant le village. Nous revenons sur nos pas sur quelques dizaines de mètres pour redescendre directement vers le village par le chemin, parfois raide mais très bien tracé. Nous atteignons la route peu avant 16h30, traversons le village pour remonter au parking : pas la partie la plus intéressante de la journée.

Le pot est pris au QG de Thônes.

Merci à chacun d’avoir contribué à rendre la sortie si agréable, un merci particulier à Blandine, France et Irène pour les photos, et à notre jeune, efficace et talentueuse serre-file (Irène encore elle).

Données techniques : longueur 11,5km, D+ 470m, durée 5h45 (ttc), index IBP 55 (E3/T2/R2).

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  9 avril

Annulée

 

  Jeudi 11 avril Rando Douce  

Chgt : la fontaine aux oiseaux

 (Annecy)

Den: 250  PT  

Départ: Marquisats 13h30

  

Jeudi 11 avril

Chgt : tour du Mont Bogon  

   (Vésonne)

Den: 950 m  TBM

Départ: TCS /ste Bernadette 8h00

 

Dimanche 14 avril

En Attente

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image