8 novembre 2022 Le Balcon des Aravis

Ce mardi 08/11/22, les prévisions météo sont encourageantes et nous irons comme prévu au Balcon des Aravis. Nous sommes nombreux, 23 adhérents et un autre animateur nous accompagnera, nous le remercions vivement.

Départ prévu 8h30 de Ste B. pour le parking du Croix au Grand Bornand. 

Effectivement nous sommes tous présents à Ste B., le groupe venant du TCS accuse un retard dû à la circulation. Départ réel à 8h45. Des travaux ensuite nous bloquent à nouveau. De ce fait nous démarrons la rando à 10h seulement. Mais quel panorama !!! toute la chaîne des Aravis est saupoudrée de sa première neige, l'air est limpide et la température 8,5° au départ monte rapidement. Un 1/4 d'heure plus tard les vestes et "Kways" entrent dans le sac. Le chemin carrossable est bien confortable. Nos yeux quittent souvent le chemin pour admirer le versant des Aravis en essayant de retrouver le nom de tous les sommets et des combes. La montée est assez régulière et la pente bien raisonnable.

Après Grand montagne, à 11h pause de regroupement avec boisson, grignotage et on "enlève encore une couche", il fait presque chaud désormais. 1/2h plus tard avec une pente descendante nous atteignons le Crot. Nous ne prendrons pas la route du Col des Anne, nous continuons vers le N/E et au sommet de la petite montée apercevons le téléski du Vacheret. Passant par le petit sentier herbeux descendant, traversons la remontée mécanique. On remonte à nouveau, nous pouvons voir au bord de la route le hameau de La Duche et sa chapelle et tout au loin le Col des Anne. Nous attaquons bientôt un chemin caillouteux et bien pentu qui mène à Terres rouges. Il est 12h15 et le Col notre objectif est encore loin, décision : nous n'irons pas beaucoup plus loin, une pente douce face à la Pointe Percée sera notre espace d'accueil pour la pause méridienne.

A 13h15 après le pique-nique et une petite pause, nous prenons le chemin du retour, un léger vent d'ouest se lève. Nous trouvons le chemin qui mène au Crot, le vent est plus fort et plus frais nécessitant pour certain un petit vêtement supplémentaire. Le massif des Aravis est toujours aussi beau et mieux orienté vers le soleil.

En arrivant à Grand Montagne la proposition de faire un détour par le Col de Châtillon et le tour des Arces est acceptée ce qui augmentera un peu la durée et la dénivelée. La montée au Col est assez longue et en haut nous reconnaissons le Chinaillon, ses sommets, ses pistes de ski, peu après le restaurant "La Taverne" et ses vues sur la vallée du Borne est conseillé par l'un d'entre nous. De là nous rejoignons les voitures à 15h30. Ne sachant si nous pouvions stationner nos 6 voitures au Grand Bo. nous décidons de prendre le pot de l'amitié à l'Hermitage à Thones, choix bien apprécié .

En conclusion ce fut une belle randonnée qui porte bien son nom de Balcon des Aravis.

Merci à la météo bien favorable, à tout le groupe bien sympathique, aux nouveaux venus, au serre-file, un plaisir pour moi d'être avec vous.

Données :  Dénivelé : 660m Distance : 14,3 Km Durée : 5h45 dont 45mn de pause pique-nique

                    IBPindex 77, E3 T1 R1

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  9 avril

Annulée

 

  Jeudi 11 avril Rando Douce  

Chgt : la fontaine aux oiseaux

 (Annecy)

Den: 250  PT  

Départ: Marquisats 13h30

  

Jeudi 11 avril

Chgt : tour du Mont Bogon  

   (Vésonne)

Den: 950 m  TBM

Départ: TCS /ste Bernadette 8h00

 

Dimanche 14 avril

En Attente

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image