Le Col de Chérel

Départ matinal ce mardi pour éviter la chaleur et les orages annoncés pour l’après-midi. Il n’est pas encore 9 heures quand nous nous retrouvons à 13 (9F 4H) sur le Parking de Précherel (989m) au-dessus de Jarsy.

Nous nous engageons sur le bon chemin carrossable et atteignons rapidement le Pont de Leyat (1060m) que nous empruntons bien que le passage à gué soit à sec. Nous avons alors deux options pour rejoindre le Col de Chérel : l’ancienne piste, plus raide et plus directe et la nouvelle piste plus longue et plus douce. Nous choisissons l’option directe pour la montée.

Le chemin en sous-bois s’élève rapidement au-dessus du ruisseau de Chérel, les nuages sont bien présents et nous ne souffrons pas de la chaleur malgré la pente soutenue. Quelques courtes pauses pour nous hydrater et les 300 premiers mètres sont avalés en moins d’une heure. Lorsque nous croisons la piste au lieu-dit « Sur les Plans », nous choisissons à l’avis général de poursuivre la montée directe vers le col.

Depuis la terrasse d’un petit chalet, face au Trélod et à la dent de Pleuven, bien dégagés malgré la couverture nuageuse, nous admirons l’agilité les vaches dans les pentes des alpages.

Le col de Chérel et ses chalets (1495m) sont atteints à 10h29 et nous découvrons devant nous la vue sur la Tournette et les dents de Lanfon, sur notre droite la pointe d’Arcalod domine le Bonnet de Chérel. En nous retournant, nous reconnaissons la dent d’Arclusaz, La Galoppaz, le grand Veymont dans le massif de la Chartreuse, le Colombier et les rochers de la Bade. On aperçoit même au loin le Vercors et son Mont Aiguille.

Pour les détails on se reportera au reportage de Claire :  https://www.relive.cc/view/vXvL29zmX76

Le temps de faire une photo de groupe devant les bassins, quelques gouttes nous rappellent que la météo n’est pas au beau fixe, qu’il n’est pas encore l’heure de déjeuner et qu’il serait prudent d’entreprendre la descente avant que cela ne s’aggrave. Nous empruntons alors la nouvelle piste qui offre de superbes vues sur les villages des Bauges. Un troupeau de chèvres vient à notre rencontre.

La descente est tranquille et après une légère averse les nuages laissent la place au soleil. Nous tentons un premier raccourci qui s’avère plus un « ralongi » compte tenu des obstacles qui l’encombrent. Nous restons sur la piste et ne couperons qu’une autre épingle. Arrivés au pont de Leyat, il est midi passé. Un joli sentier dans la forêt nous conduit au Pont des Clos et nous nous installons au bord du ruisseau de Chérel pour un piquenique confortable et bien mérité. Nous prenons notre temps, nous ne sommes qu’à 15 min des voitures.

Les chiffres du jour : IBP58   E3/T2/R2 – D+ 535 m – 8km – 3h de marche 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

  

Jeudi 29 septembre

Annulée

 

   

Jeudi 29 septembre Rando Douce

Annulée

 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

Mardi 4 octobre

Refuge de Gramusset

(Grand Bornand)

P:Ste B.  8h30

 Den: 490  M

En savoir plus: Cliquer sur l'image