Les Crêtes d'Hirmentaz

Les Crêtes d’Hirmentaz  le 3 mai 2022 

Deux randonnées prévues ce jour,  pour notre part, nous partons dans la Vallée Verte voir la montagne d’Hirmentaz (qui signifie terrain inculte ou en friche, se prononce hirminte). Une voiture de 5, après quelques hésitations de parcours, nous arrivons à la station de Bellevaux-Hirmentaz  à 9h45. Cette station  est reliée à celle des Habères par un télésiège. De nombreuses places de parking à l’entrée de la station.

La progression se fait sous le soleil, tout d’abord par une piste jeepable jusqu’à la retenue d’eau pour les canons à neige, puis nous nous dirigeons vers le téleski des Incarnes et empruntons la crête sur notre droite. Le cheminement est agréable, quelques rochers, quelques montées, à 11h20 nous atteignons le point culminant 1598m, une ultime descente sur cette crête et nous prenons à gauche vers le crêt des Brottets  pour  rejoindre le Rocher du Corbeau 1588m.

Nous déjeunons à l’abri d’un bosquet de sapins, il est 11h45 mais le temps devient menaçant, nous n’attendons pas le midi dix traditionnel.

La vue est un peu brouillée, mais nous pouvons reconnaitre La Dent d’Oche, le Roc d’Enfer,  Sur la Pointe, Pointe de Chalune, de Chavasse, haute Pointe….. et  tant d’autres. De l’autre coté, au fond le Jura, le lac Léman, le Mont Forchat, Les Voirons et son Monastère, à nos pieds La Vallée Verte.

Quelques fleurs, populage des marais, gentianes printanières, crocus.

Après un passage à la table d’orientation, nous continuons sur cette seconde crête vers le passage délicat de cette randonnée. La descente demande beaucoup d’attention, sentier étroit dans les rochers, avec quelques marches hautes.

Arrivés au téleski  du Corbeau, nous bifurquons à droite pour rejoindre une piste jusqu’à retrouver le chemin du matin.

Il est 13h45 quand nous reprenons la voiture, le pot de fin de rando est pris à Boège, sans oublier le passage par la Grenette. (La grenette à Boëge servit de mesure à grains et de pressoir à fruits jusqu'en 1853. C'est dans des mesures à grains en pierre que l'on effectuait les pesées. Elle est aujourd'hui classée monument historique).

Les chiffres du jour : 7km pour 400m

Quotation : IBP 53 , Effort 3 , Technicité 3, Risque 3

Merci à mes compagnons du jour, à Brigitte D. pour les photos et pour la bonne humeur de tous.

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 4 décembre

Le col de la Fougère

 (Ecole)

P: TCS.  8h

 Den: 690 m  BM IBP 71

 

Mardi 6 décembre

Tour du Vallon de Tamié

 (Faverges)

P: TCS.  9h

Den: 460 m  M 

  

Jeudi 8 décembre

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: TCS    8H30

Den: 630 m   BM 

   

Jeudi 8 décembre Rando Douce

Sentier des Rocailles

(Reignier)

 Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image