Chalets du Thoron 27 décembre

Nous étions 15 (7H et 8F, la parité !) pour cette randonnée d'une matinée d'après Noël.

Nous partons à 9h30 du parking de La Planche (830 m) à Entrevernes. Le temps est encore un peu couvert et nous avons traversé un peu de brouillard sur la route.

Nous montons par le sentier le long de la roue à aubes, coupant le premier lacet de la route de Membert. Le temps est doux, le chemin pas trop humide. Il n'y a plus une trace de neige et tout notre parcours sera entièrement dégagé, sans la moindre trace de neige, alors qu'il en restait une dizaine de cm au dessus de 1000 m lors de la reconnaissance une semaine plus tôt.

Nous suivons un peu la route jusqu'à Membert où deux hommes sont en train de scier des bûches. Après Membert, nos quittons la route pour un large sentier, nettement plus pentu. L'eau s''écoule sur le sentier sur quelques centaines de mètres, puis le sentier redevient plus sec.

Nous passons devant le chemin qui vient de l'ancienne mine de lignite, et au bout d'une heure, nous arrivons au chalet de la Morce (nom indiqué sur le "Plan IGN V2"). Le soleil en profite pour faire son apparition. Il joue avec la brume résiduelle pour nous offrir un mini arc en ciel.

Après la Morce, nous quittons le large chemin pour rejoindre un sentier qui monte vers les chalets de Thoron en suivant tout droit la ligne de crête. En fait, nous commençons par un petit détour par rapport au tracé de la carte : nous contournons la clôture et évitons plusieurs arbres tombés en travers du chemin. Bien que marqué sur la carte, le sentier est visiblement peu fréquenté et encombré de branches cassées qui gênent la marche. Avec 2 cm de neige, ce serait nettement plus agréable ! C'est aussi la montée la plus raide de la journée (250 m pour monter 50 m soit une pente de 20 %). 

En haut du raidillon, on passe près d'un bâtiment indiqué sur la carte IGN, ou plutôt ce qu'il en reste, c'est à dire un toit posé par terre, les murs ayant complètement disparu. La carte montre exactement l'emplacement, mais ne garantit pas l'état du bâtiment !

C'est là que nous débouchons de la forêt, dans une prairie qui semble regretter l'absence des vaches, avec le Roc des Bœufs en décor. 

Un peu avant d'atteindre le sommet de la colline, nous quittons le pré sur la gauche pour suivre un semblant de traces dans des broussailles clairsemée. La tournette est bien devant nous. En nous avançant un peu, nous devrions voir le lac d'Annecy, mais il est caché sous les nuages.

Vue du lac lors de la reconnaissance du 20 décembre
Vue du lac lors de la reconnaissance du 20 décembre

Il n'est pas loin de 11 heures, c'est le moment de faire une pose d'une vingtaine de minutes pour admirer le paysage, boire un coup et grignoter un peu. 

Après la pause, nous faisons encore un petit détour à travers les brousses pour aller jusqu'au sommet de la colline. Au milieu de la forêt, juste au sommet, un petit étang rond, qui était encore gelé la semaine dernière.

Après ces détours, nous descendons tranquillement dans les prés, avec le Roc des Bœufs en panoramique en face de nous, le col de la Frasse au fond à gauche et les chalets du Thoronet en premier plan.

Nous prenons notre temps au soleil, faisons quelques photos.

Des nuages montent de la droite et commencent à cacher le Roc des Bœufs.

Un peu après 11h30, nous retrouvons la route qui vient d'Entrevernes. Elle est complètement dégagée..

Cliquer pour agrandir la vue panoramique
Cliquer pour agrandir la vue panoramique

Nous prenons la route pour redescendre. C'est là que nous croisons deux promeneurs. Nous quittons la route pour rejoindre le chalet de la Morce vers midi moins le quart. Nous reprenons l'itinéraire de départ et retrouvons les voitures trois bons quarts d'heure plus tard.

Comme c'est l'heure de rentrer déjeuner, exceptionnellement nous ne faisons pas de pot de l'amitié après cette matinée ensoleillée au dessus des nuages.

Distance 6.6 km, dénivelé 330 m, temps de marche (hors arrêt 20 minutes au point de vue) 2h45

Indice IBP 39

Cotation fédérale :

Effort E2 (assez facile), Technicité T2, risque R2

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image