22 novembre 2022 L'arche de Bange

Nous étions 29 (11h et 18 F) pour cette randonnée sortant des sentiers battus. Météo France annonçait "rares averses" et " éclaircies". Les averses ont effectivement été rares mais les éclaircies pas très claires. Le paysage était bien nuageux à notre départ du parking de Montagny un peu avant 10 heures.

Ceci ne nous a pas démoralisé pour autant. Après une vingtaine de minutes sur la route, nous nous sommes séparés en deux groupes qui se sont suivis pendant toute la journée, avec quelques regroupements aux points stratégiques du parcours.

Dès que nous sommes entrés dans la forêt nous avons rencontré de la neige. Celle-ci n'a jamais dépassé une fine couche de deux ou trois centimètres, mais suffisamment pour rendre le chemin un peu délicat à trouver pour la tête du premier groupe et un peu glissant à la descente.

Un peu après la croix qui marque l'embranchement du GR 96 et du chemin du lac de Mariet, nous quittons celui-ci pour un joli sentier qui serpente dans la forêt jusqu'à une clairière que nous atteignons environs trois quarts d'heures après notre départ.

A la clairière, nous quittons les chemins cartographiés pour prendre un assez bon chemin en direction de l'Est. Ce chemin n'est pas balisé et pas toujours facile à suivre mais nous finissons au bout d'un km et demi par rencontrer un chemin orienté Nord-Est puis Nord. Ce chemin non cartographié par l'IGN est bien balisé par des marques bleues. Il sert de limite entre une "zone 2" et une "zone 3".  Il traverse un terrain varié, entre des rochers, des creux, des petites montées, jusqu'à rejoindre un sentier qui joint le village de Montagny au lac de Mariet. Ce sentier apparait sur l'édition 2022 de la carte IGN. Nous l'empruntons vers l'Ouest sur quelques centaines de mètres.

Nous atteignons une cible jaune et rouge peinte sur un rocher. Là nous allons quitter le sentier pour rejoindre le panorama où le pique-nique était prévu. 

En termes de panorama, nous sommes en face du Semnoz dont le sommet est dans les nuages. Sur notre droite, nous pourrions voir le Trélod, mais il est lui aussi dans les nuages. Nous pouvons tout de même deviner en contrebas du Semnoz les tours Saint Jacques et le village d'Allèves. Midi et demie est passé mais il est décidé de continuer jusqu'à un lieu plus abrité pour pique-niquer. Le chemin de descente n'est pas tout à fait facile à trouver et la trace GPS de la reconnaissance est bien utile. La neige rend la descente un peu glissante et nous descendons doucement.

A 13 heures, nous arrivons enfin à la surprise du jour, une belle arche calcaire qui va nous servir d'abri (même s'il y a quelques gouttes d'eau qui s'infiltrent). La température n'est pas très élevée et la sieste sera donc pour une autre fois.

Après 35 minutes de pique-nique, nous reprenons la descente. La forêt est maintenant plus ouverte el la vue plus dégagée, à part les nuages... Le chemin débouche dans un pré, et au bout du pré nous atteignons le lac Mariet vers 14 heures.

Nous sommes maintenant en terrain connu! Nous prenons le chemin balisé (mais peu fréquenté aujourd'hui) jusqu'au parking que nous atteignons un peu avant 15 heures, 5 heures après notre départ.

Nous prenons le pot de l'amitié à Lescheraines au café des Bauges.

Le temps aura été bien gris, mais n'aura pas entamé la bonne humeur du groupe, et finalement nous avons eu un peu de pluie, mais pas de quoi se tremper.

Nous avons parcouru 9 km, avec un dénivelé de 350 m, et un temps de marche (hors pique-nique et arrêt panorama) de 4 heures 15. 

Cotation FFRandonnée : IBP 45 soit E2 (assez facile), technicité T2 (localement T3), risque R2.

Si on veut suivre cet itinéraire, il est préférable de bien savoir s'orienter, car le chemin n'est pas toujours très visible. Le GPS peut être fort utile...

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image