22 mars - Col de la Colombière - Plateau de Samance

Nous étions 20 pour cette randonnée, presque à parité (9H et 11F), et qui s'est entièrement déroulée par un beau soleil.
Nous partons vers 10h15 du pont de Venay, au Chinaillon, (Grand Bornand) - altitude 1300 m.
Nous ne chaussons pas les raquettes tout de suite mais après avoir traversé l'ancien pont de Venay. La neige a en grande partie disparu des flancs de la Tête d'Auferrand et du "Chapeau" qui dominent la route du col de la Colombière.
Nous commençons à monter en direction des chalets de Cuillery
Après avoir traversé le hameau, nous nous séparons en deux groupes de dix, qui suivront le même itinéraire à quelques minutes d'intervalle.
Nous traversons la passerelle située un peu au-dessus des chalets et montons en suivant la rive droite du torrent du Chinaillon.
Cet itinéraire est plus varié et plus agréable que la route du col, qui traverse plusieurs zones d'avalanche. Ces zones sont aujourd'hui bien purgées et ne présentent pas de danger, mais ce n'est pas toujours le cas.
La neige est très transformée mais elle porte encore bien dans la matinée. On peut se permettre de sortir des traces sans problème. Il nous faut un peu zigzaguer pour éviter les zones où les ruisseaux ont fait fondre la neige.
Une bonne heure après le départ, le premier groupe rejoint la route à proximité du pont (cote 1513), rejoint quelques minutes plus tard par le deuxième groupe.
La qualité de la neige n'incite pas à prendre les raccourcis qui coupent les lacets de la route, que nous allons donc suivre bien tranquillement.
Nous arrivons au col de la Colombière (1607 m) entre midi moins le quart et midi selon les groupes.
Suivant l'humeur, les uns s'installent pour piqueniquer devant la chapelle du Chinaillon, les autres près de l'un des chalets du Col.
Nous repartons tous ensemble vers 13 heures en reprenant la route. Devant nous s'étend le plateau de Samance, surmonté par le Roc des Tours
Au deuxième lacet, nous quittons la route pour emprunter le chemin qui passe au pied du Jallouvre. Ce chemin n'est pas recommandé en cas de risque d'avalanche car la neige peut glisser sur les dalles calcaires et tomber en cascade sur le chemin. Aujourd'hui, les dalles du Jallouvre sont purgées et il n'y a donc plus de danger.
Nous surplombons l'itinéraire aller qui est passé le long du torrent.
La neige est un peu plus molle que ce matin, mais reste très praticable surtout si on reste dans les traces existantes. Nous descendons ainsi 150 m avant de remonter vers le plateau de Samance.
Nous remontons ainsi environ 70 m de dénivelé. Le groupe s'étale un peu dans la montée, suivant le rythme de chacun.
Vers 14h15, après une bonne pause (pour les plus rapides) nous entamons la descente, avec en face de nous la chaîne des Aravis.
La descente, dans une neige un peu molle mais encore praticable, nous amène directement au-dessus de l'ancien pont de Vernay que nous avons emprunté au départ. On se retrouve vers 15h aux voitures.
Nous terminons cette belle journée par le pot de l'amitié, pris en terrasse au Chinaillon.
Distance 7 km, dénivelé 370 m, temps de marche hors piquenique 3h30
Cotation Effort IBP Index 51, soit une difficulté moyenne (IBP 51 à 75)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

  

Jeudi 29 septembre

Annulée

 

   

Jeudi 29 septembre Rando Douce

Annulée

 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

Mardi 4 octobre

Refuge de Gramusset

(Grand Bornand)

P:Ste B.  8h30

 Den: 490  M

En savoir plus: Cliquer sur l'image