15 février Le Plan du Salève

La météo de la journée était finalement annoncée comme relativement clémente (gris sans précipitation), sans aucun espoir d’entrevoir les montagnes environnantes. Et la météo avait raison...

Elle avait probablement découragé beaucoup d’habitués du mardi, car nous n’étions que 10 au départ de l’imposant parking du cimetière de Vovray-en-Bornes.

Le clocher de l’église de Vovray nous rappelle qu’il est 10h : nous nous élançons sur les quelques centaines de mètres bitumés nous menant au hameau du Vernay ; nous empruntons ensuite un chemin gorgé d’eau suite aux précipitations de la veille et de la nuit. Le sentier rejoint rapidement le sous-bois, nous fait alors escalader quelques troncs judicieusement disposés en travers du chemin pour limiter notre vitesse, puis s’élève assez sévèrement à travers bois. Les crampons deviennent rapidement utiles : une pellicule de neige fraîche recouvre le chemin et les arbres alentours, le spectacle offert nous fait presque oublier la suée de la montée. Après une nouvelle grimpette dans une belle épaisseur de neige, nous parvenons au Roc du Chateau (1220m) qui nous fait sortir de la forêt : après un dernier effort, la belle table d’orientation du « Virage du Plan » nous attend et nous décrit le spectacle à 180° que nous aurions pu voir devant nous. [A noter qu’une route d’accès arrive à cet endroit, montant depuis Cruseilles, qui permet sans effort de profiter d’un spectacle grandiose en cas de beau temps, avis aux non-randonneurs].

Après quelques mètres d’ascension et le passage d’une clôture barbelée ouverte, nous arrivons au chalet du plan (refuge fermé) puis montons jusqu’au plan du Salève (1348m), point culminant de notre sortie (mais pas du massif) que nous atteignons peu avant 12h10. Un petit vent froid, pas de vue : nous prenons juste le temps de la photo et décidons de nous abriter vers le refuge pour le pique-nique.

Une porte du refuge étant quasi-ouverte, nous profitons des tables et bancs en place pour nous installer. Mais la température intérieure est bien fraîche et interdit tout espoir de sieste.

Nous redescendons alors jusqu’au Roc du Chateau et prenons à gauche le chemin de descente vers Rogin. De nombreuses traces d’animaux sont visibles sur le chemin, vierge de tout récent passage humain. Nous n’identifions que quelques traces de sangliers ou de renards, les autres animaux n’ayant pas laissé de signature évidente.

Retour au parking à 14h30, après nous être arrêtés devant le four à pain de Vovray, encore en activité chaque année et célébré par le village lors de la fête du pain.

Merci à chacun pour sa bonne humeur, à Marie-Pierre et Brigitte pour leur efficace rôle de serre-file, à Christian et France pour les photos.

Données techniques :

Dénivelé : 500m

Longueur : 8km

Durée (hors pause repas) : 3h45

Index IBP : 57

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

Mardi 31 mai

Boucle des Passerelles

(Saint Jean d'Arvey)

P: TCS  8h30

Den: 580 m  M  

   

Jeudi 2 juin  Rando Santé

Sentier de l'Eau Morte

(Verthier)

P: Ste B./TCS. 13h30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi 2 juin

Col des Fenêtres, petite Sambuy

(Seythenex)

P: TCS  8h

Den:1090 TBM 

 ou

Jeudi 2 juin

Parmelan

(Villaz)

P: Ste. B.  9h

Den: 700 BM 

 

Dimanche 5 juin

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: Ste. B.  8h30

  Den: 640 BM 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...