Mardi 1er février - Les Puisots au départ de Létraz

Nous sommes 18, avec la proportion "habituelle" d'1/3 hommes et 2/3 femmes, et partons vers 9h45 du parking du Chemin du Port de Létraz à Sevrier. Ce parking situé à 460 m d'altitude est bondé en été mais très accueillant en hiver
Après avoir traversé la route, nous passons près de la chapelle et prenons à droite l'ancienne route d'Annecy. Nous ne prenons pas les deux premiers chemins qui montent, mais le troisième, en direction de SuperPanorama. La pente est relativement soutenue mais ce n'est pas un "casse patte" et reste donc "mardi compatible". Nous laissons sur la gauche un sentier fléché en direction de la Croix de Chuguet. Après avoir marqué un premier arrêt pour enlever une couche chaude, nous prenons à gauche le Sentier du Bois Brûlé. Ce sentier commence par un plat bienvenu qui permet de couper l'effort de montée.
Nous sommes à 630 m d'altitude et un petit cm de neige tombé pendant la nuit a saupoudré le paysage.
Pour l'instant le sentier n'est pas trop glissant mais par mesure de prudence, nous nous arrêtons bientôt pour que la plupart d'entre nous chaussent leurs crampons, car nous savons qu'il y a de la glace sur le chemin un peu plus loin. Cette glace n'est pas visible car elle est cachée sous la fine couche de neige.
Un dernier petit effort et nous arrivons à la Croix de Chuguet, vers 700 m d'altitude
Nous rencontrons un curieux groupe arrivé à la croix avant nous : ses membres ont la particularité d'avoir les deux pieds chaussés de chaussures différentes, pour un effet très "tendance". En fait, ce sont des testeurs des chaussures Salomon. Nous les laissons repartir et reprenons notre chemin en direction de la Croix du Chef-Lieu, en empruntant le GRP du du Massif des Bauges.
Vers midi, nous arrivons à la Croix du Chef Lieu, à 785 m d'altitude.
Bien que ce soit l'heure réglementaire du déjeuner, nous poursuivons en direction des Puisots, où nous nous installons vers midi et demie, sur trois tables à pique-nique. Le soleil se met de la partie mais le temps reste frais.
Le temps de faire une photo de groupe, nous repartons vers 13h15
Plutôt qu'un retour direct, nous allons prendre le chemin des écoliers, en zigzaguant sur des sentiers moins fréquentés que les chemins balisés. Nous faisons une petite incursion vers l'arête ouest, en passant au Belvédère des Gélinottes vers 14h30. La plupart d'entre nous déchausse ses crampons.
Nous passons au Belvédère de l'Antenne un peu avant 15 heures, puis longeons le parc animalier.
Vers 15h15, nous atteignons le croisement de SuperPanorama, d'où nous rejoignons le chemin de montée du matin pour redescendre jusqu'à Létraz. Nous arrivons aux voitures à 15h45.
Distance 11.3 km, dénivelé 400 m, temps de marche hors pique-nique  5h15

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

Mardi 31 mai

Boucle des Passerelles

(Saint Jean d'Arvey)

P: TCS  8h30

Den: 580 m  M  

   

Jeudi 2 juin  Rando Santé

Sentier de l'Eau Morte

(Verthier)

P: Ste B./TCS. 13h30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi 2 juin

Col des Fenêtres, petite Sambuy

(Seythenex)

P: TCS  8h

Den:1090 TBM 

 ou

Jeudi 2 juin

Parmelan

(Villaz)

P: Ste. B.  9h

Den: 700 BM 

 

Dimanche 5 juin

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: Ste. B.  8h30

  Den: 640 BM 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...