Chateau Larron

En période de canicule, la promesse d’une rando ombragée (orientée Nord-Ouest) a attiré 8 randonneurs (2H 6F) qui se retrouvent à 9h au pied de l’antenne relais de Saint-Offenge* curieux de découvrir « Château Larron ». Nous sommes à l’ouest du massif des Bauges et un panneau nous présente les randonnées du pays du Lac du Bourget.

Nous prenons la direction du refuge du Creux du Lachat par un bon chemin carrossable dans une magnifique forêt. La température est agréable à l’ombre des grands arbres et un large sentier nous amène en ½ heure au Pra des Mottes mais pas d’indications pour Château Larron.

Nous poursuivons sur le chemin carrossable, toujours bien à l’ombre, quelques trouées laissent entrevoir le paysage ensoleillé des collines de l’Albanais. La pente est confortable et nous arrivons rapidement sur une plateforme (La place 1042m) ou nous trouvons enfin le panneau « Château Larron 30mn ». Le chemin devient raide et plein de cailloux. Heureusement la température reste supportable. Il nous faudra quand même 40 bonnes minutes pour atteindre le dernier carrefour (1268m). Nous laissons sur notre droite la montée au Creux du Lachat et prenons le chemin de gauche protégé par un ruban (?).

Nous approchons du but, encore 400m presque à plat, et Château Larron se dresse devant nous : Il s’agit d’un énorme rocher en forme de tour, planté au bord du chemin. La légende raconte qu’il servait de repaire à des brigands, des voleurs. D’autres rochers en contrebas montrent que la falaise calcaire s’est en partie écroulée et nous devinons plus loin d’autres « tours » inaccessibles.

Nous posons les sacs car Il faut se faufiler entre le bas du rocher et un sapin pour d’accéder à un superbe panorama à 180° : Aix-les-Bains et le lac du Bourget, la Dent du Chat, la Charvaz, Le Grand Colombier, Rumilly et toute la région de l’Albanais.

Pour redescendre, nous prenons d’abord le chemin raide et caillouteux de la montée (prudence, ça roule sous les pieds). Puis nous empruntons un chemin non balisé (en pointillé sur la carte) raide mais bien agréable, sans doute l’ancien chemin qui existait avant la création de la piste forestière. Il nous conduit au hameau « Les Suavets », à 500m de notre parking de départ.

Chiffres du jour : 9km D+600m 3h30 de marche - IBP63 T3/R2

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 4 octobre

Le Chalet de la Mare

(St Jean de Sixt)

P:Ste B.  9h30

 Den: 400  M 

  

Jeudi 6 octobre

Crêt de Chalame

(Chesery - Forens)

P: TCS    7H

Den: 1020 m   TBM 

   

Jeudi 6 septembre Rando Douce

Esplanade Lac du Bourget

(Aix les Bains)

 P:Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image