1er mars - Les Frasses Jacquier

Nous étions 19 (7H et 12 F) pour cette randonnée, où nous avons pu mettre en œuvre la séparation en deux groupes.
Nous partons à 10 heures du parking du Terret (930 m d'altitude) au Grand Bornand. Il n'y a plus que les Parisiens à être en vacances et le parking est pratiquement vide avant notre arrivée. Plutôt qu'attaquer directement la montée vers les Dodes, nous allons faire un petit détour. 
Sans chausser les raquettes, nous rejoignons le chalet de Pessey par le chemin damé qui longe les pistes de ski de fond. Le soleil brille et le ciel est bleu. Un bon début !.
Après un quart d'heure, nous chaussons les raquettes pour emprunter le chemin balisé qui nous amènera aux Dodes par la forêt.
Nous sommes maintenant à l'ombre et la température reste fraîche. Nous traversons un bois où la neige est discontinue. Les raquettes sont très utiles car il y a quelques plaques de glace.
Nous retrouvons de la belle neige au sortir de la forêt, près du chalet des Dodes (1020 m). 
Nous avons marché depuis trois quarts d'heure et nous nous séparons en deux groupes de 9 et 10 personnes, grâce à la présence d'un deuxième animateur.
La montée est soutenue tant que nous traversons le pré des Dodes.
Une fois dans la forêt, le chemin monte plus régulièrement jusqu'à 1240 m d'altitude. Avec l'altitude, la neige devient meilleure. Quelques ruisseaux se traversent sans difficulté.
Le premier groupe atteint l'altitude 1240 m vers 11h30, attend un peu et reprend sa progression car il fait plutôt frais à l'ombre.  A partir de ce point, notre sentier reste à peu près à la même altitude, alternant petites montées, plats et petites descentes.
Le premier groupe sort de la forêt et atteint le premier chalet des Frasses Jacquier (bistrot en été, 1226 m d'altitude) vers midi moins le quart. Nous profitons du soleil pour attendre tranquillement le deuxième groupe, qui arrive quelques minutes plus tard. La Pointe Percée, point culminant des Aravis, est en face de nous.
Nous repartons un peu avant midi en direction du haut des Frasses Jacquier.
Nous avons quitté le sentier balisé raquettes et profitons d'une neige plus épaisse qu'en forêt. Nous passons un premier chalet, puis dans un petit bois puis près d'un deuxième chalet, toujours avec les Aravis en face de nous.
Nous continuons en direction du dernier chalet des Frasses Jacquiermais nous bifurquons un peu avant pour profiter d'une meilleure vue pour le pique-nique.
Nous nous installons pour pique-niquer un peu après midi et quart.
Après trois bons quarts d'heure de pique-nique au soleil, nous prenons le chemin du retour, en passant par le même itinéraire jusqu'aux Dodes, au lieu d'utiliser le retour balisé qui descend directement sur le chalet de Pessey (cette descente est assez raide, et plutôt verglacée dans les conditions du moment)
Le retour se fait plus tranquillement que l'aller, car nous n'avons que quelques petites montées
Nous retrouvons le pré des Dodes vers 14h20
Nous redescendons à notre point de départ par le pré et non par le rallongi du matin
Distance parcourue 7.8 km, dénivelé 365 m, temps de marche kors pique-nique 4h00
Cotations :
EFFORT : IBP 45 (hors effet neige), soit un effort de niveau 2 (assez facile). Avec la neige, on peut considérer qu'on atteint le niveau 3 (peu difficile)
TECHNICITÉ : niveau 3 (peu difficile)
RISQUE : niveau 3 (peu élevé)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 4 octobre

Le Chalet de la Mare

(St Jean de Sixt)

P:Ste B.  9h30

 Den: 400  M 

  

Jeudi 6 octobre

Crêt de Chalame

(Chesery - Forens)

P: TCS    7H

Den: 1020 m   TBM 

   

Jeudi 6 septembre Rando Douce

Esplanade Lac du Bourget

(Aix les Bains)

 P:Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image