Les Granges de Garennes

8 Randonneurs pour ce dimanche matin de décembre, annoncé sans éclaircies.

 

 

Nous quittons le parking du cimetière d’Allèves, préféré par l’animatrice au parking de l’église plus restreint, il est 9h40. Nous remontons le village NE et en suivant le fléchage jaune et vert et nous obliquons à droite, direction chalets de la Figlia.

 

Nous empruntons le large sentier pavé de grandes dalles, communément appelé ‘voie romaine’ mais qui si vous vous référez à la page Nature sur notre site internet  (https://www.les-randonnees-savoyardes.fr/nature/géologie/les-tours-saint-jacques/), vous apprendra que nenni :  « Le sentier est dit « voie romaine », à tort car les dalles "auraient été posées par des ouvriers italiens au 19e siècle, pour descendre en hiver au village sur des luges le foin stocké dans les granges" (selon internet) et en été à dos d’homme. »

 

 

 

Notre montée est progressive, nous arrivons au chalet de la Figlia vers 11h. Il y a chasse en cours aussi nous faisons attention à être bien visibles. Le chemin progresse au-dessus de la barre rocheuse et petit à petit nous passons au-dessus de la couche nuageuse, quelques sommets des Bauges se montrent. 

Nous serons au ‘village Henri’ ou chalets des prés de la prière vers 11h30. Admiratifs de la jolie chapelle et du point de vue sur la montagne de Bange enneigée et plus loin la dent du chat, ce n’est pourtant pas notre point d’arrêt, il est bien trop tôt et tous préfèrent continuer voire monter plus haut. 

C’est ce que nous ferons en prenant le sentier direction les Chalets de Gruffy un peu plus loin sur notre droite. Tous sont conscients que cela rajoute 150m de dénivelé au programme du jour, rien ne leur est caché !

 

Et c’est à 12h10, que nous arrivons à la clairière enneigée des Granges de la Garenne (en ruine) , où une belle éclaircie nous attend. Récompensés de leur effort, les randonneurs déjeunent face au Colombier (profil de la femme couchée bien identifiable).

A 13h, nous entamons la descente, chaussés des crampons pour certains et direction les Tours St Jacques, espèrons-le. Nous passons par une forêt de hêtres, frênes ; sapin des Vosges et épicéas, l’occasion de découvrir qu’un des randonneurs du jour est bien calé en reconnaissance des arbres. Cet endroit est aussi au printemps recouvert de jacinthes des bois.

 

 

Lorsque nous croisons le sentier montant d’Allèves qui va aux Tours st Jacques, nous sommes de nouveau dans la brume, mais ce serait quand même dommage de passer si près et ne pas les apercevoir. Nous approchons et les devinons bien mystérieuses… mais il y a foot ce soir (dixit les 2 fouteux du jour)  alors nous ne nous attardons pas … 

Retour aux voitures à 14h50. Merci à mes compagnons du jour, pour leur enthousiasme et leur entrain et à Alain pour sa contribution photos. Nous sommes ravis d’être sortis finalement !

Données du jour : 860m de dénivelé, 10.8km 4h30 de marche effective. IBP 83, E4 T3 R3

 

 

PS Il y a exactement 7 ans le 3/12/2015, les Randonnées Savoyardes ont fait une randonnée presque identique (quoique moins courageux, les granges de Garenne n’avaient pas été atteintes) mais eux, avaient bien profité des Tours St Jacques, voir leurs photos ici ….

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image