Granges du Perchet - Chalets des Prés de la Prière

Quel contraste par rapport à la semaine dernière, le gris du ciel a laissé la place au bleu, les 25 cm de neige constatés jeudi dernier au dessus de 1100m se sont envolés et la remontée des températures a contribué à multiplier par 2 le nombre de participants.

C’est donc 6 femmes et 9 hommes qui se retrouvaient à une heure inhabituelle de 9h20 au Parking du Lac Bleu de Sevrier pour une sortie dans les Bauges ou nous pensions avoir besoin des raquettes.

Direction Allèves et son église ou nous retrouvons à 9h50 Marie Thérèse qui était venue directement.

Un rapide coup d’œil vers les sommets permis de constater que les raquettes ne seraient pas nécessaires à la satisfaction générale.

A10h05, depuis le parking (650m), nous remontons vers le haut du village pour s’engager à l’Est sur une large voie pavée attribuée aux Romains mais datant, en réalité, du 19ème siècle et aménagée par des ouvriers Italiens pour descendre bois et fourrages plus aisément.

Au bout d'une heure de marche, nous avions grimpé 320 m pour un peu plus de 2km de distance et nous arrivons à un petit chalet (970m) pour une pause fruits secs d’une dizaine de minutes.

La pause étant terminée, nous reprenons notre ascension sur le même chemin pavé d’une inclinaison moyenne de 24%, en direction du chalet "La Figlia" (1145 m) atteint à 11h30.

Outre ce chalet, on y trouve également un petit refuge bien aménagé ouvert toute l’année ou nous y laisserons un mot sur le livre d’or.

Nous n'étions plus très loin de notre point de destination et l'on s'accorda une nouvelle petite pause de 5 mn.

Il ne restait plus que 140 m à monter et 1,2 km à parcourir pour rejoindre le point haut de la randonnée « Les chalets des Prés de la Prière » appelés également le « village d’Henri »
(1284 m) atteint à midi pile.

Vous ne trouverez pas la dénomination de ces chalets sur la carte topo, mais le chalet et sa chapelle existent bel et bien et les propriétaires ont même eu la bonne idée de laisser à disposition la table et les bancs nécessaires à une installation confortable, sur une terrasse exposée Sud Ouest, que certains utiliseront pendant que d’autres choisiront une installation plein Sud un peu plus précaire.

Un vrai confort pour un pique nique d'une heure où le soleil donnait des envies de s’attarder.

Mais tout à une fin et à 13h00, nous pouvions prendre le chemin du retour en direction des Granges du Perchet, non sans avoir préalablement fait sonner la cloche de la chapelle.

C’est à proximité des granges, dans une clairière, que Jean Paul choisit un endroit pentu afin d’expliquer au groupe comment déterminer en degrés l’inclinaison de la pente et vous trouverez en pièce jointe au compte rendu la manière de procéder.

L’explication étant faite, c’est l’ami Tintin qui s’y colla pour la démonstration sur le terrain avant de poursuivre notre descente.

La 1ère partie de l'itinéraire de descente est un peu raide, de l’ordre de 30%, jusqu'au 'Plan de la Roche" ou nous laisserons à notre droite, à l’altitude de 1000m, le sentier menant aux Tours Saint Jacques par le Nord.

Nous descendons encore de 150m pour se diriger, cette fois ci à l’Ouest, vers les Tours Saint Jacques en suivant un sentier dont le balisage peint en jaune mériterait d’être rafraichi.

Quelques uns iront jusqu’au cœur de ces majestueux monolithes de calcaire pendant que les autres attendront patiemment.

La plus haute des tours  qui culmine à 991m, mesure 70m et l’on peut y voir des voies d’escalade.

A 14h40, la visite aux tours était terminée et 20mn plus tard nous retrouvons Allèves et les voitures

Le pot final aura lieu au Lac Bleu de Sevrier afin d’amadouer le patron du bar, qui le matin nous avait rappelé les règles de bon stationnement.

Dénivelé cumulé : 700m - Distance : 7,6 km - Montée 2h00 - descente 2h00 Cis 40mn AR pour les Tours St Jacques.

Photos Jean Louis, Ulrich et Gilbert

Carte topo
01 - 2015 12 03 - Granges du Perchet - C
Image JPG 509.3 KB
Détermination Pente
Détermination pente.pdf
Document Adobe Acrobat 9.9 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

Dimanche 14 octobre

Aiguillette des Posettes

(Le Tour)

7H30  P.Ste B.

Den: 950 m BM

 

 Mardi  16 octobre

Chalets de la Mare

(Thônes)

9h   P.Ste. B.

 Den: 510 m M 

 

Jeudi 18 octobre (rando douce)

Chateau de Deray Fergy

(Duingt)

13H 30 P.TCS.

 Den: 100m  PT

 

Jeudi 18 octobre

Trou de la Chapelle

 (Alex)

8H P.Ste B.

Den: 1050 m TBM

 

  

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...