Dimanche 3 avril le Parcours du Coeur

Je vous transmet le compte rendu de Gisèle. La météo nous a joué un mauvais tour avec une accalmie bien tardive le dimanche. Le mal était fait, très peu de participants malgré des conditions finalement plutôt bonnes. Comme le bâtiment ou nous réservons les salles habituellement (Parmelan ..) n'est  plus disponible dorénavant, la mairie que nous avons remercié nous a fait  bénéficier du complexe d'animation.

Merci aux animateurs, à Hélène qui a tenu un stand qu'elle s'attendait certainement à être plus fréquenté et à Claire qui était là pour répondre aux questions santé.

97 euros récoltés qui seront reversés à la Fédération de Cardiologie.

Bien amicalement

Alain Dupuis

Parcours du cœur à Sevrier.

Nous sommes 16 femmes, 4 hommes et un petit garçon, au départ du complexe d’animation à Sevrier. Nous comptons 12 adhérents du club et 8 hors club. Hélène tiendra le stand d’information pour la matinée rejointe par  le Dr Claire Claude, médecin départemental de la fédération. Merci à elles.

Après plusieurs jours de neige et de pluie, il fait froid pour ce début avril, mais le soleil, un peu timide au départ, nous accompagnera tout au long de la sortie. Le sentier est légèrement enneigé mais bien praticable, la trace a été faite par notre président qui la veille s’est hélas révélé positif à la Covid et donc privé de randonnée du cœur !

Nous longeons la RD puis la route de Leschaux en direction du chemin de l’étang pour trouver une courte montée en direction de la forêt de la Sevrier. Nous passons près de l’étang de la Combe et poursuivons au dessus des Choseaux, de très belles vues sur Sevrier et le lac s’offrent à nous.

Alain De. nous rappelle, face aux falaises de l’ancienne carrière de chaux, qu’une activité industrielle alimentait les fours de la Puya. Les gisements étaient reconnus pour leur bonne qualité. Ce calcaire était acheminé par un « Decauville » (voie de chemin de fer  de faible écartement, facilement démontable) qui longeait la forêt. La production atteignait plus de 4000 tonnes par an vers 1880 avec une dizaine d’employés. Les fours fonctionnèrent jusqu’en 1930. La petite cabane en pierre abritant le matériel servant au fractionnement de la roche est toujours bien visible.

Nous poursuivons au dessus de La Planche, jusqu’au niveau du chemin des Provendes et bifurquons en direction du lac pour traverser la route de Leschaux.

Nous nous retrouvons dans les hameaux anciens et typiques de Sevrier, Avellard puis la Planche par le sentier des chardets. De très belles maisons anciennes ont été bien conservées.

Un petit détour depuis le chemin de la Reice (signifiant scierie en patois local) pour découvrir le site de l’ancienne scierie sur le ruisseau de la Planche. Les randonneurs habitants du quartier, nous en donnent l’histoire de cette activité, relatée notamment dans les publications de l’académie salésienne (tome 101). Merci à Alain et Xavier.

Nous traversons ensuite la RD pour retrouver le bord du lac. Nous prenons le sentier qui borde la piste cyclable d’un coté et les belles demeures coté lac.

Au port, un groupe se dirige vers la cale sèche où deux des bateaux de la compagnie du lac sont en entretien.

Nous prenons le sentier bien aménagé de la plage de Sevrier, où de courageuses baigneuses forcent notre admiration, et bifurquons ensuite pour remonter derrière l’église. Nous visitons le beau parc du prieuré, peu connu et qui pourtant vaut le détour. Nous admirons les bâtiments rénovés de l’ancienne cure et du prieuré abritant aujourd’hui des salles à dispositions de différentes associations.

Nous longeons les bâtiments d’habitations et de commerces nouvellement construits et traversons la RD avec prudence pour le retour au complexe d’animation ou nous attendait le pot de l’amitié offert et servi par les élus de la mairie de Sevrier. Merci à eux pour leur accueil.

Un beau parcours, un groupe sympathique, au profit de la recherche menée par la Fédération française de cardiologie.

Distance : 6,7 kms

Durée : 2h 25

Dénivelée : 130 m.

La Chambotte