La Grotte de Bange

 

Malgré des soupçons de pluie le matin, le créneau météo est idéal entre la chaleur des jours précédents et la pluie du lendemain. Les 12 (9F + 3H) tous de rive gauche sauf 1 d'Alex, n'ont pas eu à regretter leur confiance.

 

La reconnaissance préalable par les coanimatrice(teur) s'est avèrée bien utile, car le balisage est parfois piégeux (pictos peu visibles), inexistant vers les points de vue, et même erroné : le poteau PDIPR au départ indique la grotte à 35’, alors que c’est le temps de la montée au belvédère, au-delà il faut redescendre 30’ de plus sans pictos, puis ne pas manquer le sentier raide sans repère qui remonte jusqu’aux grottes.

La montée soutenue dans une belle forêt a été effectuée sans problèmes, à son rythme (photos 1-2) laissant le temps de repérer et photographier les nombreux cyclamens (photo 3). Le premier belvédère offre un joli point de vue sur les Tours Saint-Jacques (photos 4-5). Le deuxième dévoile les sommets des Bauges (photos 6-7), dont l'Arcalod où nous imaginons à ce moment les RS du jeudi à la journée. Ne manquez pas l'impressionnant CR de cette sortie sur le site du club (https://www.les-randonnees-savoyardes.fr/randonn%C3%A9es/2021-jeudi/09-09-pointe-d-arcalod/).

Ensuite le sentier redescend vers Allèves toujours en forêt (photo 8) avant la remontée finale jusqu'au pied de la falaise (photo 9) qu'on longe jusqu'à la première grotte, puis la deuxième plus vaste (photo 10). Un éclaireur s'aventure courageusement (photo 11) vérifier que ne rode pas le fantôme d'Eustache, dont la légende est contée (https://oxalysss.wordpress.com/2012/04/16/grotte-de-banges-et-legende/). Puis le groupe rassuré suit (photos 12-13). Des pitons au-dessus de la grotte indiquent un parcours d'escalade (photo 14). Les deux boyaux des grottes convergent vers un lac souterrain, qu'aimaient visiter les curistes du 19ème siècle, tels les reines Wilhelmina de Hollande, et Victoria d'Angleterre ; cette dernière échappa de peu à la noyade puisque sa barque sombra la veille de sa venue.

En continuant à longer la falaise, on pourrait arriver aux ruines du château de Cengle dont l'origine remonte au 11ème siècle, mais le chemin est scabreux et déconseillé. Le groupe se contentera de l'histoire du château résumée par les animateurs d'après le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Cengle . Pour l'anecdote locale, les Cengle ont possédé à une époque le château de Villard-Chabod à Saint-Jorioz, avec des fourches patibulaires (gibet) communes.
Par héritages les possessions des Cengle ont été été récupérées par la famille d'Orlyé. Dont nous connaissons Guillaume, dominicain qui finit sa vie en 1458 en ermite dans la grotte de Bange, et qu'un tableau représente dans l'église Saint-Maurice d'Annecy. Et Philibert, maire de Menthon Saint-Bernard au début du 20ème siècle qui s'est consacré à racheter les terrains au bord du lac pour en préserver l'abord, et a mérité à ce titre de donner son nom à la promenade Philibert d'Orlyé. Et la maison forte de Balmont, objet d'une rando douce des RS.

Après la longue pause due aux histoires, retour en ligne, à commencer par la remontée sévère (photo 15).
Au retour le groupe est convenu de faire le détour par le Pont du Diable (photos 16 à 20), encore objet d'une légende ( http://www.gite-bauges.com/pont-du-diable-bellecombe.php).

Le tout bouclé en 3h comme prévu.
Merci à Rezika L pour ses belles photos jointes...et pour sa vigilance à ne perdre personne avec l'utilisation opportune du sifflet.

Comme il a été question d'histoire...terminons par celle des randos douces, initiées par Fernand B et Xavier B en mai 2010 : la première rando douce des RS après une sortie inaugurale, a été programmée le 1er juin 2010 à la grotte de Bange! Il y avait 3 participants...

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 Mardi  30 novembre

Semnoz

 (Annecy)

P:  8h30

Den: -  M

 

 Jeudi 2  décembre

En attente

 

 

Jeudi 2 décembre Rando Douce

Circuit de Vieugy

 (Vieugy)

P: Ste B.13h

Den: 0 m  PT

 

  Dimanche 5 décembre

La Culaz

 (Le Grand Bornand)

P: Ste B. 9h

Den:670m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...