Pointe d'Arcalod

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes finalement 7 (4F+3G) au départ de Nant Fourchu (996m), à 8h, pour entreprendre la montée à l'Arcalod (2217m). La météo prévoit un temps stable jusqu'en début d'après-midi. Nous ne perdrons pas de temps au sommet et  redescendrons pique-niquer aux Chalets d'Orgeval. La montée aux Chalets se fait par une voie forestière; le refuge sera resté fermé cette année. Par contre, le site, avec son potager, est superbe et de nombreux travaux de rénovation et d'embellissement ont été effectués sur les bâtiments.

On passe le Col d'Orgeval (1743m) pour rejoindre le pied de l'Arcalod à 1830m. Le chemin, d'abord bien marqué, s'évanouit rapidement dans les pierriers et les rochers; on range les bâtons, de bonnes prises de main nous permettant de sécuriser notre progression. Un petit rond jaune et quelques flèches nous guident maintenant. Au passage quelques edelweiss. On aperçoit, en bas, 2 groupes de militaires qui entreprennent la montée; on peste un peu car c'est certainement l'occasion de faire rouler quelques cailloux alors que nous redescendrons. Quelques dizaines de mètres sous le sommet avant de franchir l'arête finale, la pluie se met à tomber nous obligeant à sortir les vestes et les protections de sacs; décision est prise de faire demi-tour.

Une descente précautionneuse s'annonce; on rencontre rapidement la 1ère section de militaires des Chasseurs Alpins qui nous offrent d'utiliser la corde qu'ils ont mise en place pour passer des blocs en dévers puis un passage très pentu. La bénédiction, quoi! En plus, la 2ème section attend que nous soyons descendus. La pluie s'est arrêtée mais l'environnement est bien humide. Les Chasseurs sont très bien équipés, tous avec baudrier, descendeur et nous ont, tous, à leur tour un à un salué; ils sont 47 (2F+45G), tout le contraire de nous.Ils assuraient eux même les points d'ancrage et une corde, certainement un exercice, avait été tressée. Finalement, on pestait de les voir arriver, une heure plus tôt et maintenant, on les encense! Cela fait réfléchir!

Le pique-nique, un peu tardif, est pris aux Chalets d'Orgeval. Après cette bonne averse près du sommet, nous n'aurons plus eu une goutte de pluie de la journée. Quel beau vallon d'Orgeval!

Après une descente sans encombre, nous nous arrêtons à la boulangerie d'Ecole pour enfin rejoindre le Café des Bauges à Lescheraines pour le pot de l'amitié. Il faut malgré tout retenir du positif de cette journée:le groupe a fait preuve d'une belle solidarité et c'est bien ce qui compte avant tout pour des montagnards.

Au final, 1180m de dénivelé et 12km.

Jean-Paul

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  16 avril

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)

Den: 520 m M

Départ: TCS 8h

 

  Jeudi 18 avril Rando Douce  

Lac de la Balme de Sillingy

 (La Balme de Sillingy)

Den: 150 m PT  

Départ: Ste B. 13h30

  

Jeudi 18 avril

Chalet Chappuis

   (Dingy St Clair)

Den: 969 m  TBM

Départ: Ste B. 8h00

 

Dimanche 21 avril

Col d'Orgeval

(Seythenex)

Den: 1003 m  TBM

Départ: TCS 8h

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image